Le dosage du phosphore dans le sang est généralement effectué avec le dosage de calcium, d’hormone parathyroïdienne ou de vitamine D et est destiné à faciliter le diagnostic et à surveiller les maladies impliquant les reins ou le tractus gastro-intestinal.
Le phosphore est un minéral qui peut être obtenu par le régime alimentaire et contribue au processus de formation des dents et des os, au fonctionnement des muscles et des nerfs et à l’approvisionnement en énergie. Les taux adéquats de phosphore dans le sang adulte se situent entre 2, 5 et 4, 5 mg / dL. Les valeurs supérieures ou inférieures doivent être recherchées et la cause traitée par le médecin.
Comment c'est fait
L'examen du phosphore dans le sang se fait en recueillant une petite quantité de sang dans une artère du bras. La collecte doit être effectuée avec la personne à jeun pendant au moins 4 heures. En outre, il est important d'informer sur l'utilisation de médicaments, tels que les contraceptifs, les antibiotiques tels que l'isoniazide ou les antihistaminiques, tels que la prométhazine, par exemple, car ils peuvent interférer avec le résultat du test.
Le sang collecté est envoyé au laboratoire, où le phosphore sanguin sera dosé. Habituellement, le médecin demande l'examen du phosphore dans le sang, ainsi que la posologie de calcium, de vitamine D et de PTH, car ces facteurs interviennent dans la concentration de phosphore dans le sang. En savoir plus sur l'examen PTH.
Le dosage du phosphore dans le sang est généralement recommandé en cas de modification des taux de calcium dans le sang, de suspicion de problèmes gastro-intestinaux ou rénaux, ou lorsque la personne présente des symptômes d'hypocalcémie, tels que crampes, transpiration, faiblesse et picotements dans la bouche, les mains et les pieds. Comprendre l'hypocalcémie et ses conséquences.
Valeurs de référence
Les valeurs de référence du phosphore dans le sang varient en fonction de l'âge au laboratoire dans lequel l'examen a été effectué, pouvant être:
Âge | Valeur de référence |
0 - 28 jours | 4, 2 - 9, 0 mg / dL |
28 jours à 2 ans | 3, 8 - 6, 2 mg / dL |
2 à 16 ans | 3, 5 - 5, 9 mg / dL |
À partir de 16 ans | 2, 5 - 4, 5 mg / dL |
Qu'est-ce que le haut phosphore?
Un taux élevé de phosphore dans le sang, également appelé hyperphosphatémie, peut être dû à:
- Hypoparathyroïdie, étant donné que la PTH est à de faibles concentrations, les niveaux de calcium et de phosphore dans le sang ne sont pas correctement régulés, car la PTH est responsable de cette régulation;
- L'insuffisance rénale, puisque les reins sont responsables de l'élimination du phosphore en excès dans l'urine, s'accumulant ainsi dans le sang;
- Utilisation de suppléments ou de médicaments contenant du phosphate;
- Ménopause .
L'accumulation de phosphore dans le sang peut entraîner des lésions de divers organes dues à des calcifications et donc à des problèmes cardiovasculaires, par exemple.
Quel est faible teneur en phosphore?
Le phosphore à faibles concentrations dans le sang, également appelé hypophosphatémie, peut survenir en raison de:
- Carence en vitamine D, puisque cette vitamine aide l’intestin et les reins à absorber le phosphore;
- Malabsorption ;
- Faible apport en phosphore alimentaire ;
- L'hypothyroïdie ;
- Hypokaliémie, qui est une faible concentration de potassium dans le sang;
- Hypocalcémie, qui est la faible concentration de calcium dans le sang.
De très faibles niveaux de phosphore dans le sang des enfants peuvent nuire à la croissance des os. Il est donc important que l’enfant ait un régime alimentaire équilibré, impliquant la consommation d’aliments riches en phosphore, tels que les sardines, les graines de citrouille et les amandes, par exemple. Voir d'autres aliments riches en phosphore.