Le test de marche de 6 minutes est un bon moyen de découvrir les capacités respiratoires, cardiaques et métaboliques d'une personne présentant une insuffisance cardiaque, une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou ayant subi une chirurgie cardiaque ou pulmonaire, par exemple.
L'objectif principal de ce test est de vérifier la distance parcourue par la personne pendant 6 minutes d'affilée et d'évaluer la fonction cardiaque et respiratoire, de mesurer son rythme cardiaque et sa pression avant et après la réalisation du test.
À quoi ça sert
Le test de la marche de 6 minutes sert à évaluer la capacité respiratoire et cardiaque dans les situations suivantes:
- Après une greffe de poumon,
- Après une chirurgie bariatrique;
- Insuffisance cardiaque;
- En cas de MPOC;
- La fibrose kystique;
- La fibromyalgie;
- Hypertension pulmonaire;
- Cancer du poumon.
Le test doit être effectué au moins 2 heures après un repas et la personne peut continuer à prendre ses médicaments régulièrement. Les vêtements doivent être confortables et des baskets doivent être portées.
Comment se fait le test
Pour effectuer le test, vous devez vous asseoir et vous reposer pendant 10 minutes. Ensuite, la pression et le pouls sont mesurés, puis la marche dans un endroit plat d'au moins 30 mètres de long doit être commencée pendant les 6 minutes devant être chronométrées. Le rythme devrait être aussi rapide que possible, sans courir, mais régulièrement.
Idéalement, vous devriez pouvoir marcher normalement pendant 6 minutes sans vous arrêter, mais vous pouvez vous arrêter pour respirer ou vous appuyer contre un mur. Si cela se produit, votre médecin peut vous demander si vous souhaitez arrêter le test immédiatement ou si vous souhaitez continuer.
Lorsque vous atteignez 6 minutes, la personne doit s'asseoir et immédiatement la pression et le pouls doivent être mesurés à nouveau et le thérapeute doit demander si la personne est très fatiguée ou non, et la distance de marche doit également être mesurée. Une nouvelle mesure de ces valeurs doit être effectuée aux minutes 7, 8 et 9 peu de temps après la fin du test.
Le test doit être refait en moins d'une semaine et les résultats doivent être comparés car les valeurs sont plus correctes.
Lorsque vous n'effectuez pas le test
Le test de marche ne doit pas être effectué en cas d’angor instable, c’est-à-dire lorsque la personne ressent une douleur à la poitrine qui dure plus de 20 minutes, ou en cas d’infarctus pendant moins de 30 jours.
Une fréquence cardiaque supérieure à 120 bpm, une pression systolique supérieure à 180 et une pression diastolique supérieure à 100 mmHg peuvent également empêcher ce test.
Vous devez arrêter de passer le test si la personne présente:
- Douleur à la poitrine;
- Essoufflement;
- La sueur;
- Pâleur;
- Vertige
- Crampe
Comme ce test peut augmenter la fréquence cardiaque et la pression, si l’on soupçonne une personne de se sentir malade ou d’être victime d’une crise cardiaque, le test doit être effectué à l’hôpital, pendant son séjour à l’hôpital ou dans une clinique où un soulagement immédiat est possible, en cas de besoin. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un test de résistance, il n’ya pratiquement aucun décès enregistré à cause du test.
Valeurs de référence
Les points de repère varient considérablement en fonction de l'auteur. Le meilleur moyen d'évaluer la personne consiste donc à effectuer le test deux fois, à moins de 7 jours d'intervalle, et à comparer les résultats. La personne doit dire ce qu’elle ressentent dès la fin du test, ce qui aide à déterminer le niveau de ses capacités motrices et respiratoires. L'école Borg sert à évaluer le niveau d'essoufflement que la personne peut présenter. Elle varie de zéro à 10, zéro étant: je n'ai pas de souffle et 10, impossible de continuer à marcher.