La thérapie physique après une prothèse de hanche doit commencer le premier jour après la chirurgie et se poursuivre à la maison après la sortie afin de rétablir les mouvements normaux de la hanche, de maintenir la force et l'amplitude des mouvements, de réduire la douleur et de prévenir complications telles que la luxation de la prothèse ou la formation de caillots et préparent le retour aux activités quotidiennes.
Les exercices doivent être guidés par le physiothérapeute et effectués pendant 20 à 30 minutes, 2 à 3 fois par jour, pour accélérer la récupération. En cas de douleur, le physiothérapeute peut utiliser des compresses chaudes ou froides pour la soulager et pouvoir faire les exercices.
Il est très important de signaler que vous avez une prothèse à la hanche si vous devez faire de la physiothérapie pour une autre raison, afin que le physiothérapeute puisse en prendre soin.
Exercices après prothèse de hanche
Les exercices après la prothèse de hanche doivent être guidés par le physiothérapeute et inclure:
Juste après la chirurgie
Peu de temps après la chirurgie, il est important de faire des exercices pour renforcer les muscles, améliorer les mouvements de la hanche, améliorer la respiration et augmenter la circulation sanguine dans les jambes et les pieds, empêchant ainsi la formation de caillots. Voici quelques exemples d’exercices que le physiothérapeute peut indiquer:
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3- Exercice 1: Allongez-vous, levez les pieds en gardant les jambes tendues pendant environ 5 à 10 secondes. Répétez 10 fois;
- Exercice 2: Glissez le talon de la jambe opérée vers la fesse en pliant le genou, à 90º maximum, en maintenant le talon sur le lit. Répétez 10 fois puis faites l'autre jambe;
- Exercice 3: Glissez la jambe opérée sur le côté et revenez au centre 10 fois. Répétez l'opération sur l'autre jambe.
Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6
- Exercice 4: Resserrez les muscles des fesses pendant 5 secondes. Faites 10 répétitions;
- Exercice 5: Resserrez les muscles de la cuisse en maintenant les genoux tendus pendant environ 5 à 10 secondes. Répétez 10 fois.
- Exercice 6: Soulevez la jambe avec la prothèse en la tenant droite, 10 fois. Répétez 10 fois pour l'autre jambe.
Il est également important de faire des exercices de respiration pour mieux respirer, d’accélérer la récupération et de prévenir les problèmes respiratoires tels que la pneumonie. Voici comment faire ces exercices: 5 exercices pour mieux respirer après la chirurgie.
À la maison
Après le congé, lorsque vous rentrez chez vous, il est important de continuer à faire les exercices mentionnés ci-dessus, qui ont été effectués à l'hôpital. En plus de ces exercices, le physiothérapeute peut guider d’autres exercices tels que:
Exercice 1 Exercice 2- Exercice 1: Assis sur une chaise, étirez le genou de la jambe opérée sans dépasser la hauteur des hanches pendant 10 secondes. Répétez 10 fois;
- Exercice 2: Debout sur une chaise, soulevez la jambe avec la prothèse, sans dépasser la hauteur de la hanche. Répétez le mouvement 20 fois;
Exercice 3 Exercice 4
- Exercice 3: Debout sur une chaise, ouvrez la jambe opérée sur le côté en la gardant étirée, sans bouger la hanche et sans tourner le pied vers l'intérieur ou l'extérieur pour que la prothèse ne bouge pas. Répétez 20 fois;
- Exercice 4: Debout sur une chaise, soulevez la jambe avec la prothèse en arrière et revenez à la position de départ sans bouger la hanche. Répétez le mouvement 20 fois.
Ces exercices aident à maintenir la force et l'amplitude des mouvements, à renforcer les muscles, à récupérer rapidement et à préparer le retour aux activités quotidiennes.
Voir aussi:
- Comment accélérer la récupération après une prothèse de hanche
- Arthroplastie de la hanche