La douleur myofasciale est une douleur musculaire qui se manifeste lorsqu'un point spécifique du corps est pressé. Ce point particulier est appelé un point de déclenchement qui est un petit nodule dans les muscles qui, lorsqu'il est ressenti, peut sentir une bosse.
Les facteurs de déclenchement sont généralement formés par plusieurs facteurs, notamment une mauvaise posture au travail, des exercices excessifs, des mouvements ou des mouvements répétitifs, et tous ces facteurs doivent être pris en compte.
La douleur myofasciale a tendance à guérir et le regret est plus commun dans le dos, les épaules et le cou, elle peut également apparaître sur toute autre partie du corps.
Quelques exemples de douleurs myofascialesComment traiter la douleur myofasciale
Le traitement de la douleur myofasciale peut être fait avec des médicaments pour le soulagement de la douleur et l’inconfort, des techniques d’étirement et de relâchement myofascial pouvant être utilisées en physiothérapie.
Remèdes:
Le médecin peut guider l'utilisation d'analgésiques tels que le paracétamol ou le dipyrone ou de médicaments anti-inflammatoires tels que le diclofénac pouvant être utilisés sous forme de comprimés, de pommades ou de lotions, en plus de relaxants musculaires comme la cyclobenzaprine, mais infiltrés physiologiquement directement dans la le point de déclenchement et le spray de fluorométhane ou de chlorure d'éthyle ont également d'excellents résultats
Le chlorure d'éthyle est un spray froid, qui est un puissant anesthésique général à action rapide, mais le fluorméthane est un chlorofluorocarbure peut également être indiqué par le médecin.
Compresses chaudes:
Utiliser une compresse chaude pendant environ 20 minutes à la fois est un bon moyen de soulager les douleurs musculaires. Vous pouvez utiliser cette stratégie 2 à 3 fois par jour, puis effectuer les étirements car ils seront plus efficaces.
Étirement:
Il consiste en des exercices qui étirent le muscle et toute la région touchée pendant 30 secondes à 1 minute à la fois. L'étirement peut être fait de manière passive, c'est-à-dire lorsqu'une autre personne tient la jambe ou le bras pour étirer le muscle ou activement lorsque la personne étire elle-même le muscle.
Libération myofasciale:
Appuyer et frotter le muscle et le point de déclenchement sont également des techniques indiquées pour lutter contre cette myélosellose. Afin de causer moins de douleur, le détachement de la peau musculaire peut être fait pendant un massage. Choisir d’utiliser des balles ou des rouleaux est également une bonne stratégie pour éliminer les points de déclenchement qui provoquent une douleur myofasciale. Regardez comme l'auto massage roule pour lutter contre la douleur.
Autres caractéristiques:
En outre, les individus peuvent également recourir à l’acupuncture, à la cryothérapie ou à l’électrothérapie avec l’utilisation du TENS, de l’échographie ou du laser pour minimiser la douleur déclenchée par les points de déclenchement. Plusieurs techniques différentes peuvent être utilisées pour lutter contre cette douleur. Les massages et les auto-massages sont excellents.
Comment identifier la douleur myofasciale
Les symptômes du syndrome myofascial incluent généralement:
- Augmentation de la tension dans les muscles endoloris (raideur musculaire);
- Diminution de l'amplitude de mouvement;
- Douleur en appuyant sur le point douloureux;
- Points durs dans les muscles qui peuvent être ressentis à travers une bosse lors de la pression sur toute la bande musculaire (points de déclenchement);
- Contraction musculaire lors de l'insertion de l'aiguille ou lors de la palpation transversale;
- Soulager la douleur en effectuant des étirements musculaires.
Les symptômes de douleur myofasciale ont tendance à s'aggraver avec le mouvement ou l'exercice physique, mais lorsque la lésion persiste plus de 12 semaines, la douleur et l'inconfort se manifestent également, même au repos.
Le médecin ou le physiothérapeute peut poser le diagnostic en palpant et en observant le point sensible, mais même si l'imagerie n'est pas nécessaire, le physiothérapeute peut effectuer des tests montrant le syndrome douloureux.