Le choc anaphylactique, également appelé anaphylaxie, est une réaction allergique grave qui survient en quelques secondes, voire quelques minutes après un contact avec une allergie, telle que la crevette, le venin d'abeille ou certains médicaments, par exemple.
Dans ces cas, les symptômes apparaissent rapidement et comprennent:
- Difficulté à respirer avec respiration sifflante;
- Démangeaisons et rougeurs sur la peau;
- Gonflement de la bouche, des yeux et du nez;
- Sensation de balle dans la gorge;
- Douleur abdominale, nausée et vomissement;
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Vertiges et sensation d'évanouissement;
- Transpiration intense;
- Confusion ou évanouissement.
En raison de la gravité des symptômes et du risque accru de ne pas pouvoir respirer, il est important de commencer le traitement dès que possible pour ne pas mettre en danger la vie de la victime. Voyez quels autres types de choc il y a et quels sont vos symptômes.
Ainsi, une ambulance devrait être appelée immédiatement, appelant le 192, restez calme et allongez-vous sur le côté, si vous vous évanouissez, comme indiqué dans les premiers secours pour cette situation.
Traitement pour choc anaphylactique
Le traitement du choc anaphylactique doit être effectué dès que possible dans la salle des urgences ou à l'hôpital, avec injection d'adrénaline sous-cutanée et utilisation d'un masque à oxygène pour faciliter la respiration.
Dans les cas plus graves, où l'enflure de la gorge empêche l'air de passer dans les poumons, une cricothyroïdostomie est nécessaire. Elle consiste en une intervention chirurgicale consistant à couper la gorge et à maintenir la respiration afin d'éviter de graves changements au cerveau.
Après le traitement, le patient peut avoir besoin d'être hospitalisé pendant quelques heures pour observer tous les signes et symptômes, évitant ainsi que le choc anaphylactique ne se reproduise.
Que faire si vous avez eu un choc anaphylactique
Après un choc anaphylactique, il est conseillé de consulter un allergologue pour identifier la substance qui provoque une telle réaction allergique. Habituellement, les substances qui causent ce type de choc incluent:
- Certains médicaments, tels que la pénicilline, l’aspirine, l’ibuprofène ou le naproxène;
- Des aliments tels que les arachides, les noix, les amandes, le blé, le poisson, les crustacés, le lait et les œufs;
- Les piqûres d'insectes telles que les abeilles, les guêpes et les fourmis.
Dans des cas moins fréquents, le choc peut également se produire quand on est en contact avec du latex, certains médicaments utilisés en anesthésie ou des tests de diagnostic utilisés.
Après avoir identifié la cause de la réaction allergique, le plus important est d’éviter de nouveau à être en contact avec cette substance. Toutefois, dans les cas où le risque de décès est plus grand ou s'il est très difficile d'éviter le contact avec la substance, le médecin peut également vous prescrire une injection d'épinéphrine qui doit toujours être avec la personne allergique et peut être utilisée dès les premiers symptômes. de choc apparaissent.
Ces substances ne provoquant pas toujours un choc anaphylactique, recherchez les symptômes d'allergie les plus légers:
- Symptômes d'allergie
- Symptômes d'allergie alimentaire