On demande généralement à l’examen du cortisol de rechercher les problèmes de glandes surrénales ou d’hypophyse, car le cortisol est une hormone produite et régulée par ces glandes. Ainsi, quand il y a un changement dans les valeurs normales du cortisol, il est normal qu'il y ait un changement dans certaines des glandes. À l'aide de cet examen, il est possible de diagnostiquer des maladies telles que le syndrome de Cushing dans le cas d'un taux de cortisol élevé ou la maladie d'Addison dans le cas d'un taux de cortisol faible, par exemple.
Le cortisol est une hormone qui aide à contrôler le stress, à réduire l'inflammation, à améliorer le fonctionnement du système immunitaire et à favoriser le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides, en maintenant constante la glycémie. Comprendre ce qu'est l'hormone cortisol et à quoi ça sert.
Il existe 3 types de criblage de cortisol, à savoir:
- Examen du cortisol salivaire: évalue la quantité de cortisol dans la salive, aidant à diagnostiquer le stress chronique ou le diabète;
- Examen du cortisol urinaire: mesure la quantité de cortisol libre dans l'urine. Un échantillon d'urine doit être prélevé pendant 24 heures.
- Examen du cortisol sanguin: évalue la quantité de cortisol protéique et de cortisol libre dans le sang, ce qui permet de diagnostiquer le syndrome de Cushing, par exemple - pour en savoir plus sur le syndrome de Cushing et sur la manière dont le traitement est effectué.
Comme la concentration de cortisol dans le corps varie au cours de la journée, deux collectes sont normalement effectuées: une entre 7 et 10 heures, appelée examen du cortisol basal ou examen du cortisol après 8 heures, et une autre à 16 heures appelée examen du cortisol 16. est habituellement pratiquée lorsqu'il y a suspicion d'excès de cette hormone dans l'organisme.
Comment se préparer à l'examen de cortisol
La préparation à l'examen du cortisol est particulièrement importante dans les cas où il est nécessaire de prélever un échantillon de sang. Dans ces cas, il est recommandé:
- Jeûner 4 heures avant la collecte, soit à 8 ou 16 heures;
- Évitez de faire de l'exercice la veille de l'examen.
- Restez debout pendant 30 minutes avant l'examen.
En outre, quel que soit le type d’examen du cortisol, le médecin doit être informé des médicaments que vous prenez, en particulier des corticostéroïdes tels que la dexaméthasone, car ils peuvent modifier les résultats.
Dans le cas de l'examen du cortisol salivaire, la collecte de la salive doit être effectuée de préférence jusqu'à 2 heures après le réveil. Toutefois, si vous le faites après un repas principal, attendez 3 heures et évitez de vous brosser les dents pendant ce temps.
Valeurs de référence
Les valeurs de référence du cortisol varient en fonction du matériel collecté et du laboratoire dans lequel l'examen a été effectué. Elles peuvent être:
Matériel | Valeurs de référence |
Urine | Hommes: moins de 60 μg / jour Femmes: moins de 45 μg / jour |
La salive | Entre 6h et 10h: moins de 0, 75 μg / mL Entre 16h et 20h: moins de 0, 24 μg / mL |
Du sang | Matin: 8, 7 à 22 μg / dL Après-midi: moins de 10 μg / dL |
Les variations des valeurs de cortisol dans le sang peuvent indiquer des problèmes de santé, tels qu'une tumeur hypophysaire, la maladie d'Addison ou le syndrome de Cushing, par exemple, lorsque le cortisol est élevé. Voir quelles sont les principales causes de cortisol élevé et comment le traiter.
Changements dans les résultats du cortisol
Les résultats du test du cortisol peuvent être altérés en raison de la chaleur, du froid, des infections, d'un effort physique excessif, de l'obésité, de la grossesse ou du stress, et peuvent ne pas indiquer une maladie. Ainsi, lorsque le résultat de l'examen est modifié, il peut être nécessaire de répéter l'examen pour voir s'il y a eu interférence d'un facteur quelconque.