L'eculizumab est un anticorps monoclonal commercialisé sous le nom de Soliris. Il améliore la réponse inflammatoire et diminue la capacité du corps à attaquer ses cellules sanguines. Il est principalement indiqué pour lutter contre une maladie rare appelée hémoglobinurie paroxystique nocturne.
À quoi ça sert
Soliris est indiqué dans le traitement d'un trouble sanguin appelé hémoglobinurie paroxystique nocturne; d'une maladie du sang et des reins appelée syndrome hémolytique et urémique atypique, dans laquelle une thrombocytopénie et une anémie peuvent se produire, en plus de la formation de caillots sanguins, de la fatigue et d'un dysfonctionnement de divers organes, et est également indiqué pour le traitement de la myasthénie généralisée.
Gamme de prix
Au Brésil, ce médicament est approuvé par Anvisa et est mis à disposition par le SUS suite à un procès, il n’est pas commercialisé dans les pharmacies.
Comment utiliser
Ce médicament doit être administré par injection à l'hôpital. Généralement, le traitement consiste à administrer un goutte-à-goutte dans une veine pendant environ 45 minutes une fois par semaine pendant 5 semaines, jusqu'à ce qu'un ajustement de la posologie soit effectué tous les 15 jours.
Principaux effets secondaires
L'eculizumab est généralement bien toléré, le plus commun étant l'apparition d'un mal de tête. Cependant, des effets secondaires tels que thrombocytopénie, diminution du nombre de globules rouges, douleur abdominale, constipation, diarrhée, mauvaise digestion, nausée, douleur thoracique, frissons, fièvre, gonflement, mal de gorge, faiblesse, herpès, gastro-entérite, inflammation de la vessie, arthrite, pneumonie, méningite à méningocoques, maux de dos, douleurs au cou, vertiges, altération du goût, fourmillements dans le corps, érection spontanée, toux, irritation de la gorge, nez bouché, démangeaisons dans le corps, cheveux, peau sèche.
Quand ne pas être utilisé
Soliris ne doit pas être utilisé chez les personnes allergiques à l’un des composants de la préparation et, en cas d’infection non résolue à Neisseria meningitidis, aux personnes qui n’ont pas pris le vaccin contre la méningite.
Ce médicament ne doit être utilisé pendant la grossesse que si cela est médicalement indiqué et clairement nécessaire, car il traverse le placenta et peut nuire à la circulation sanguine du bébé. Son utilisation n’est pas non plus indiquée pendant l’allaitement. Par conséquent, si la femme allaite, elle doit arrêter pendant 5 mois après avoir utilisé ce médicament.