Bien conduire est une capacité essentielle pour ceux qui veulent conduire, car cela contribue à maintenir la sécurité du conducteur et de tous les usagers de la route. Pour cette raison, les tests de vision sont l’un des facteurs les plus importants pour déterminer si une personne est apte à prendre son permis de conduire.
Cependant, de nombreuses autres fonctionnalités doivent également être testées, telles que l'audition, la vitesse de réflexion et la liberté de mouvement, avec ou sans prothèse, par exemple.
Ainsi, étant donné qu’il n’ya pas d’âge fixe pour arrêter de conduire, il est très important de passer régulièrement des tests d’aptitude physique et mentale et une évaluation psychologique, qui doivent être effectués tous les 5 ans jusqu’à 65 ans, puis tous les 3 ans. l'âge. L'examen de la vue doit être effectué chaque année par un ophtalmologiste, pas nécessairement Detran, afin de déterminer s'il existe des problèmes mineurs de myopie ou d'hypermétropie qui doivent être corrigés à l'aide de lunettes.
1. cataracte
La cataracte est un problème de vision très commun après 65 ans qui diminue considérablement la capacité de voir correctement et augmente le risque d'accidents de la route, même s'il n'y a de la cataracte que dans un œil.
De plus, l'opacité du cristallin rend la personne moins sensible au contraste des couleurs et augmente le temps de récupération après un éblouissement. Après la chirurgie, la vision peut être récupérée dans la plupart des cas et, par conséquent, la personne peut repasser les examens et être autorisée à renouveler le CNH.
Comprendre comment se fait la chirurgie de la cataracte.
2. glaucome
Le glaucome entraîne la perte des fibres nerveuses rétiniennes, ce qui peut entraîner une diminution importante du champ visuel. Lorsque cela se produit, il est plus difficile de voir des objets autour de la voiture, tels que des cyclistes, des piétons ou d'autres voitures, ce qui rend la conduite difficile et augmente le risque d'accident.
Cependant, si la maladie est diagnostiquée tôt et si un traitement et un suivi appropriés sont effectués, le champ de vision ne peut pas être sérieusement affecté et la personne peut continuer à conduire tout en prenant un traitement approprié.
Voyez comment le traitement du glaucome est effectué.
3. Presbytie
Selon le degré, la presbytie, également appelée vision fatiguée, peut affecter la capacité de voir ce qui se trouve à proximité, ce qui rend difficile la lecture des instructions sur le tableau de bord ou même pour quelques panneaux de signalisation.
Comme il s'agit d'un problème qui est plus fréquent après l'âge de 40 ans et qui se pose progressivement, beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles ont le problème et ne font donc pas un traitement approprié avec des lunettes ou des lentilles de contact, ce qui augmente le risque d'accident. . Ainsi, il est conseillé de faire passer des tests de vision régulièrement après l’âge de 40 ans.
4. Dégénérescence maculaire
La dégénérescence rétinienne est plus fréquente après 50 ans et provoque une perte progressive de la vision qui peut se manifester par l’apparition d’un point dans la région centrale du champ de vision et par une distorsion de l’image observée.
Lorsque cela se produit, la personne ne peut pas voir correctement et le risque d'accident de la route est donc très élevé, et il est important d'arrêter de conduire pour assurer la sécurité si les deux yeux sont touchés.
5. rétinopathie diabétique
La rétinopathie est l’une des complications majeures des diabétiques qui ne suivent pas le traitement indiqué par leur médecin. Cette maladie peut causer une diminution de la vision et même causer la cécité si elle n'est pas traitée. De cette manière, en fonction du degré de rétinopathie, la maladie peut définitivement empêcher la personne de conduire.
En savoir plus sur cette maladie et sur la prévention de la rétinopathie diabétique.