La rétinopathie hypertensive se caractérise par un groupe d'altérations du fond de l'œil, telles que les artères, les veines et les nerfs de la rétine, provoquées par l'hypertension. La rétine est une structure située à l'arrière du globe oculaire qui a pour fonction de transformer le stimulus lumineux en un stimulus nerveux qui permet la vision.
Bien que ces altérations se produisent principalement dans la rétine, des altérations secondaires à une hypertension artérielle peuvent également se manifester dans la choroïde et le nerf optique.
Classification
En ce qui concerne la rétinopathie hypertensive, uniquement associée à l'hypertension, elle est classée en degrés:
- Grade 0: pas de changements physiques;
- Grade 1: un rétrécissement artériolaire modéré se produit;
- Grade 2: rétrécissement artériolaire marqué par des irrégularités focales;
- Grade 3: correspond au grade 2, mais avec des hémorragies rétiniennes et / ou des exsudats;
- Classe 4: identique à la classe 3, mais avec œdème discal.
Types de rétinopathie hypertensive et symptômes associés
La rétinopathie hypertensive peut être chronique, si elle est associée à une hypertension chronique, ou maligne, si elle est associée à une hypertension artérielle maligne:
1. rétinopathie hypertensive chronique
Il est généralement asymptomatique et survient chez les personnes souffrant d'hypertension chronique, chez lesquelles il existe un rétrécissement artériolaire, un réflexe artériolaire, une jonction artérioveineuse, dans laquelle l'artère passe en avant de la veine. Bien que rares, des signes et symptômes tels que des hémorragies rétiniennes, des microanévrismes et des signes d'occlusion vasculaire peuvent parfois apparaître.
2. Rétinopathie hypertensive maligne
La rétinopathie hypertensive maligne est associée à une augmentation soudaine de la pression artérielle, avec des valeurs de pression artérielle systolique supérieures à 200 mmHg et des valeurs de pression artérielle diastolique supérieures à 140 mmHg, provoquant des problèmes non seulement au niveau oculaire, mais également aux niveaux cardiaque, rénal et cérébral.
Contrairement à la rétinopathie hypertensive chronique, qui est généralement asymptomatique, une rétinopathie hypertensive maligne survient généralement associée à un mal de tête, une vision floue, une vision double et l'apparition d'une tache sombre sur l'œil. En outre, dans ce type de rétinopathie, des altérations de la pigmentation de l'œil, un œdème maculaire et un décollement du neuroépithélium de la région maculaire et un œdème papillaire de type ischémique, avec hémorragies et taches peuvent survenir.
Quel est le diagnostic
Le diagnostic de rétinopathie hypertensive se fait par fundoscopie, un examen dans lequel l'ophtalmologiste peut observer tout le fond de l'œil et des structures de la rétine, à l'aide d'un appareil appelé ophtalmoscope, et vise à détecter les modifications pouvant blesser cette région. la vision. En savoir plus sur cet examen.
L'angiographie à la fluorescéine peut également être utilisée, ce qui n'est généralement nécessaire que dans les cas atypiques ou pour l'exclusion d'autres maladies.
Comment se fait le traitement?
La rétinopathie chronique nécessite rarement un traitement ophtalmologique. Un traitement ophtalmologique est nécessaire lorsque des complications surviennent dans la rétine.
En revanche, la rétinopathie hypertensive maligne est une urgence médicale. Dans de tels cas, le contrôle de la pression artérielle doit être efficace et contrôlé afin de prévenir les dommages irréversibles. Une fois la crise de l'hypertension maligne terminée, la vision est généralement rétablie, totalement ou partiellement.