L'hétérochromie est une caractéristique rare appelée œil de chaque couleur. Elle peut être due à un héritage génétique, à une maladie ou à une lésion des yeux ou peut aussi se produire chez les chiens chats.
La différence de couleur peut se situer entre les deux yeux, qu’on appelle hétérochromie complète, et dans ce cas, chaque œil a une couleur différente de l’autre, ou bien la différence ne peut concerner qu’un seul œil, lorsque l’on parle de secteur hétérochromie, qu'un seul œil a 2 couleurs, pouvant aussi être né ou altéré en raison d'une maladie.
Quand une personne naît avec un œil de chaque couleur, cela ne nuit pas à la vision ou à la santé des yeux, mais il est toujours important de consulter son médecin pour savoir si une maladie ou un syndrome génétique est à l'origine du changement de couleur.
Les causes
L'hétérochromie est principalement due à un héritage génétique qui entraîne des différences dans la quantité de mélanine présente dans chaque œil, qui est le même pigment que celui qui donne de la couleur à la peau. Ainsi, plus la mélanine est intense, plus la couleur des yeux est foncée et la même règle s'applique à la couleur de la peau.
En plus du patrimoine génétique, la différence au niveau des yeux peut également être causée par des maladies telles que Nevo de Ota, la neurofibromatose, le syndrome de Horner et le syndrome de Wabenburg, maladies qui peuvent également toucher d'autres régions du corps et entraîner des complications telles que le glaucome et des tumeurs aux yeux. . En savoir plus sur la neurofibromatose.
Le glaucome, le diabète, l’inflammation et les saignements de l’iris, les accidents vasculaires cérébraux ou la formation de corps étrangers dans l’œil sont d’autres facteurs pouvant entraîner une hétérochromie acquise.
Quand aller chez le docteur
Si la couleur des yeux est différente à la naissance, il s’agit probablement d’un patrimoine génétique qui n’affecte pas la santé des yeux du bébé, mais il est important de consulter un médecin pour confirmer l’absence d’autres maladies ou syndromes génétiques pouvant être à l’origine de cette caractéristique.
Cependant, si le changement survient au cours de l'enfance, de l'adolescence ou de l'âge adulte, cela indique probablement qu'il existe un problème de santé dans le corps et il est important de consulter un médecin pour déterminer ce qui modifie la couleur de vos yeux, en particulier lorsque il s'accompagne de symptômes tels que douleur et rougeur des yeux.
Voir d'autres causes de problèmes oculaires à:
- Causes et traitement de la douleur oculaire
- Causes et traitements de la rougeur des yeux