Les tics du syndrome de la tourette sont plus complexes que le simple clignotement. Les tics les plus complexes comprennent les coups de poing et de pied, les grognements et le bourdonnement et la respiration forte.
Un diagnostic précoce peut aider les parents à comprendre que les comportements ne sont pas volontaires ou malveillants et qu'ils ne sont pas contrôlés par une punition.
De nombreuses personnes atteintes du syndrome développent des comportements impulsifs, agressifs et autodestructeurs, et les enfants ont souvent des difficultés d'apprentissage. Bien que l’on ne sache pas si ces comportements sont à l’origine du trouble lui-même ou si c’est le grand stress de vivre avec ce trouble.
Un enfant atteint du syndrome de la tourette peut à plusieurs reprises bouger sa tête, cligner des yeux, ouvrir la bouche et tendre le cou. Les personnes atteintes du syndrome de la tourette peuvent parler d'obscénités sans raison apparente, souvent au milieu d'une conversation. Ils peuvent également répéter des mots immédiatement après les avoir entendus (écholalie).
Les médicaments antipsychotiques peuvent aider à supprimer les tics, même s'il ne s'agit pas d'une psychose.