La thérapie physique après un AVC améliore la qualité de vie et permet de récupérer les mouvements perdus. L'objectif principal est de redonner la capacité motrice et de permettre au patient de mener à bien ses activités de la vie quotidienne seul, sans avoir besoin d'un soignant.
Les séances de physiothérapie doivent commencer dès que possible, toujours à l'hôpital, et doivent être effectuées de préférence tous les jours, car plus le patient est stimulé rapidement, plus son rétablissement sera rapide.
Exercices de rééducation après un AVC
Voici des exemples d'exercices de thérapie physique pour les AVC:
Voici d'autres exemples d'exercices de thérapie physique pour les AVC:
- Ouvrir et fermer les bras, devant le corps, peut varier en: Ouvrez un seul bras à la fois, puis les deux à la fois;
- Marchez droit, puis en alternant orteils et talons;
- Utilisez le vélo d’exercice pendant 15 minutes, vous pourrez alors faire varier la résistance et la distance atteinte;
- Marchez sur le tapis roulant pendant environ 10 minutes avec l'aide du thérapeute.
Ces exercices peuvent être effectués de manière continue pendant plus d’une minute chacun. En plus de ces exercices, il est important d'étirer tous les muscles pour améliorer l'étendue des mouvements et de réaliser des exercices de respiration afin d'éviter l'accumulation de sécrétions pouvant entraîner une pneumonie, par exemple.
Vous pouvez également utiliser des exercices avec balles, résistances, miroirs, poids, trampolines, rampes, bandes élastiques et tout ce qui est nécessaire pour améliorer les capacités physiques et mentales du patient. Cependant, vous pouvez également utiliser des TENS, des ultrasons et de l’eau chaude ou des blocs de glace au besoin.
Résultats de la physiothérapie après un AVC
La thérapie physique peut avoir de nombreux avantages, tels que:
- Améliorer l'apparence du visage, en laissant plus symétrique;
- Augmenter le mouvement des bras et des jambes;
- Faciliter la marche, et
- Rendre l'individu plus indépendant dans ses activités quotidiennes, telles que se peigner les cheveux, cuisiner et s'habiller, par exemple.
La thérapie physique doit être effectuée quotidiennement ou au moins 3 fois par semaine.
Malgré le travail intense de la thérapie physique, certains patients peuvent ne pas montrer de grandes améliorations, car les exercices doivent être bien faits et cela dépend aussi de la volonté du patient. Une des séquelles de l’accident vasculaire cérébral étant la dépression, ces patients peuvent avoir plus de difficulté à se rendre aux séances et se sentir découragés de ne pas effectuer les exercices correctement, ce qui rend leur récupération difficile.
Par conséquent, il est nécessaire qu'un patient victime d'un accident vasculaire cérébral soit accompagné d'une équipe multidisciplinaire composée d'un médecin, d'une infirmière, d'un physiothérapeute, d'un orthophoniste et d'un psychologue.
Combien de temps à faire
La physiothérapie peut commencer le lendemain de l'AVC, encourageant la personne à rester en dehors de son lit d'hôpital. Un traitement de physiothérapie neurologique individualisé est recommandé pendant environ 3 à 6 mois. Les séances durent environ 1 heure, avec des exercices effectués avec l'aide du thérapeute, ou seuls, en fonction des capacités de la personne.
En plus des exercices effectués au bureau, il peut être nécessaire d'effectuer des exercices et des étirements à la maison, pour un stimulus musculaire quotidien. Demandez au patient de jouer à des jeux vidéo qui exercent tout le corps, comme la Wii et la X-box, par exemple, pour maintenir la stimulation musculaire à la maison.
Il est important que le traitement physiothérapeutique soit effectué de manière continue et que l'individu ait beaucoup de stimulation pour éviter que les contractions musculaires ne s'aggravent et que l'arc du mouvement ne cesse de se rétrécir, laissant l'individu alité et totalement dépendant des soins prodigués aux autres.