La thérapie électroconvulsive ou ECT est un type de traitement qui provoque des modifications de l'activité électrique du cerveau, régulant les niveaux des neurotransmetteurs sérotonine, dopamine, noradrénaline et glutamate. Il peut ensuite être utilisé dans le traitement de la dépression, de la schizophrénie et d'autres troubles psychologiques.
L'ECT est une méthode très efficace et sûre, car la stimulation cérébrale est effectuée chez le patient sous anesthésie générale et que les crises générées lors de la procédure ne sont perçues que dans l'équipement et qu'il n'y a aucun risque pour la personne. Malgré ses bons résultats, la thérapie électroconvulsive ne favorise pas la guérison de la maladie, mais elle réduit considérablement les symptômes et doit être effectuée périodiquement conformément aux recommandations du psychiatre.
Indications principales
L'ECT est principalement indiqué pour le traitement de la dépression et d'autres troubles psychologiques tels que la schizophrénie. Ce type de traitement est fait quand:
- La personne a une tendance suicidaire;
- Le traitement médicamenteux n’est pas efficace ou entraîne de nombreux effets secondaires;
- La personne présente des symptômes psychotiques graves.
- Le traitement par des médicaments n'est pas recommandé, en particulier chez les femmes enceintes, allaitantes et les personnes âgées.
En plus de la dépression et de la schizophrénie, les électrochocs peuvent également être réalisés chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de l'épilepsie et de la manie, telles que la bipolarité, par exemple. En savoir plus sur la manie bipolaire.
Comment ça marche
L'ECT est effectué en milieu hospitalier et peut durer jusqu'à 30 minutes sans causer de douleur ni d'inconfort au patient. Pour effectuer la procédure, la personne doit jeûner pendant au moins 7 heures, car une anesthésie générale est nécessaire, en plus des myorelaxants et de l'application de tensiomètres cardiaque, cérébral et sanguin.
La thérapie électroconvulsive est effectuée sous la supervision de l'anesthésiste et du psychiatre et consiste en l'application d'un stimulus électrique, à partir de deux électrodes placées sur le devant de la tête, capables d'induire la crise, que l'on ne voit que dans l'appareil à encéphalogramme. À partir du stimulus électrique, les niveaux de neurotransmetteurs dans le corps sont régulés et il est possible de réduire les symptômes associés aux troubles psychotiques et dépressifs. Sachez ce qu'est l'encéphalogramme.
Après la procédure, le personnel infirmier veille à ce que le patient se porte bien, puis peut prendre un café et rentrer chez lui. L'ECT est une méthode thérapeutique rapide, sûre et efficace, avec des séances périodiques en fonction du degré de perturbation psychologique et des recommandations du psychiatre. Il est généralement indiqué d'effectuer 6 à 12 séances. Après chaque séance, le psychiatre procède à l’évaluation du patient pour vérifier l’issue du traitement.
Comme c'était fait avant
La thérapie électroconvulsive, connue sous le nom d'électrochoc, n'était pas seulement utilisée pour le traitement de patients psychiatriques, mais aussi comme une forme de torture. Cela était dû au fait que la procédure n'avait pas été réalisée chez le patient sous anesthésie générale et qu'il n'y avait pas d'administration de relaxants musculaires, ce qui entraînait des contorsions au cours de la procédure et des fractures multiples, dues à la contraction musculaire et à la perte de mémoire souvent observée.
Au fil du temps, la méthode a été améliorée. Elle est donc actuellement considérée comme une procédure sûre avec un faible risque de fracture et de perte de mémoire et la saisie n’est perçue que dans l’équipement.
Effets secondaires
L'ECT est une technique sûre. Cependant, après la procédure, le patient peut se sentir déconcerté, avoir une perte de mémoire temporaire ou ressentir une gêne, et constitue généralement un effet anesthésique. En outre, il peut exister des symptômes bénins tels que des maux de tête, des nausées ou des douleurs musculaires, qui peuvent être traités rapidement avec certains médicaments susceptibles de soulager les symptômes.
Cette méthode thérapeutique peut être pratiquée chez n'importe quelle personne. Toutefois, les personnes qui présentent des lésions intracérébrales, un accident vasculaire cérébral ou une maladie pulmonaire grave ne peuvent effectuer un TEC qu'après avoir examiné les risques de la procédure.