Lorsqu'il est découvert tôt, le cancer du testicule guérit, car son traitement est presque toujours efficace. Le cancer des testicules peut être guéri même dans les cas où la maladie n'a été diagnostiquée que plus tard, bien qu'un traitement plus long soit nécessaire. Comprendre ce qu'est le cancer du testicule et comment il est traité.
Au cours de la phase initiale, l'oncologue devrait choisir de n'utiliser que la chimiothérapie, qui consiste en l'utilisation de médicaments qui tenteront d'empêcher la réplication des cellules malades, en évitant la croissance de la tumeur. Si cette forme de traitement n'est pas bien acceptée et que la tumeur continue à se développer, il sera recommandé que le patient subisse également une radiothérapie.
Si, avec ces thérapies, la tumeur continue à se développer, les chances de créer des métastases seront plus grandes et le médecin pourra alors choisir de retirer le testicule touché par une intervention chirurgicale. Après cette étape, le médecin peut mettre une prothèse, une sorte de ballon à l’intérieur du testicule, afin que l’esthétique ne soit pas altérée.
Espérance de vie
L'espérance de vie dépend de la réponse du patient au traitement, car dans les cas où le patient ne répond pas correctement au traitement, il peut y avoir une propagation à d'autres sites du corps et une prolifération conséquente, caractérisant la métastase.
Le cancer du testicule peut être facilement traité, même en cas de métastase, et peut même guérir s'il est diagnostiqué tôt. La survie du patient, qui correspond à l'espérance de vie après le diagnostic, varie entre 5 et 10 ans. Cependant, les hommes chez qui on diagnostique ce type de cancer survivent généralement plus longtemps en raison de l'évolution des techniques de traitement.
L'espérance de vie doit être informée par le médecin et varie d'un patient à l'autre selon le degré de développement de la maladie, la déficience d'autres organes, l'âge, l'état de santé général et la réaction de la maladie au traitement.