L'amputation du pénis, également connue scientifiquement sous le nom de pénectomie ou de falectomie, se produit lorsque le sexe de l'homme est complètement enlevé, dit total, ou seulement une partie est dite partielle.
Bien que ce type de chirurgie soit plus fréquent dans les cas de cancer du pénis, il peut également s'avérer nécessaire après des accidents, des traumatismes et des blessures graves, tels que subir un accident vasculaire cérébral grave dans la région intime ou être victime d'une mutilation, par exemple.
Déjà dans le cas des hommes qui ont l'intention de modifier leur sexe, le retrait du pénis ne s'appelle pas une amputation, car la chirurgie plastique consiste à recréer l'organe sexuel de la femme et s'appelle alors une néofaloplastie.
1. Est-il possible d'avoir des relations sexuelles?
La manière dont l'amputation du pénis affecte le contact intime varie en fonction de la quantité de pénis retirée. Ainsi, les hommes qui ont subi une amputation totale risquent de ne pas avoir assez d'organes sexuels pour entretenir une relation vaginale normale. Cependant, il existe différents jouets sexuels qui peuvent être utilisés à la place.
En cas d'amputation partielle, il est généralement possible d'avoir à nouveau des rapports sexuels dans environ 2 mois, dès que la région est bien cicatrisée. Dans nombre de ces cas, l’homme a une prothèse qui a été insérée dans le pénis lors d’une intervention chirurgicale, ou ce qui reste de son pénis est encore suffisant pour maintenir le plaisir et la satisfaction du couple.
2. Y a-t-il un moyen de reconstruire le pénis?
Dans les cas de cancer, lors de la chirurgie, l'urologue essaie généralement de préserver le plus possible le pénis de manière à pouvoir reconstruire ce qui reste lors d'une néofaloplastie, en utilisant par exemple la peau du bras ou de la cuisse et les prothèses. En savoir plus sur le fonctionnement des prothèses péniennes.
En cas d'amputation, dans la grande majorité des cas, le pénis peut être reconnecté au corps, à condition que l'opération soit effectuée en moins de 4 heures, afin d'éviter la mort de tout le tissu pénien et d'assurer des taux de réussite plus élevés. En outre, l'aspect final et le succès de la chirurgie peuvent également dépendre du type de coupe, ce qui est préférable lorsqu'il s'agit d'une coupe nette et nette.
3. L'amputation cause-t-elle beaucoup de douleur?
En plus de la douleur très intense qui peut survenir en cas d'amputation sans anesthésie, comme dans les cas de mutilation, et peut même provoquer des évanouissements, de nombreux hommes peuvent ressentir, après guérison, une douleur fantôme à l'endroit où se trouvait le pénis. Ce type de douleur est très courant chez les personnes amputées, car l’esprit met longtemps à s’adapter à la perte d’un membre, ce qui finit par créer une gêne au cours de la journée, telle que des picotements dans la région amputée ou une douleur, par exemple.
4. La libido reste-t-elle la même?
L'appétit sexuel chez l'homme est régulé par la production de l'hormone testostérone, qui se produit principalement dans les testicules. Ainsi, les hommes qui pratiquent l'amputation sans retirer les testicules peuvent continuer à ressentir la même libido qu'auparavant.
Bien que cela puisse sembler un bon point, dans le cas d'hommes qui ont subi une amputation totale et qui ne peuvent pas reconstruire le pénis, cette situation peut causer une grande frustration, car ils ont plus de difficulté à répondre à leur volonté sexuelle. Ainsi, dans ces cas, l'urologue peut recommander de retirer également les testicules.
5. Est-il possible d'avoir un orgasme?
Dans la plupart des cas, les hommes qui ont subi une amputation du pénis peuvent avoir un orgasme. Toutefois, il peut être plus difficile à atteindre, car la grande majorité des terminaisons nerveuses se trouvent dans la tête du pénis, qui est généralement enlevée.
Cependant, la stimulation de l'esprit et le contact de la peau autour de la région intime peuvent également produire un orgasme.
6. Comment utilisez-vous la salle de bain?
Après avoir retiré le pénis, le chirurgien tente de reconstruire l'urètre de manière à ce que l'urine continue de s'écouler comme avant, sans provoquer de changement dans la vie de l'homme. Cependant, dans les cas où il est nécessaire de retirer tout le pénis, l'orifice urétral peut être replacé sous les testicules et, dans de tels cas, il est nécessaire d'éliminer l'urine restée dans les toilettes, par exemple.