Le traitement de la stomatite chez le bébé peut être fait en gardant la bouche du bébé propre, mais pour soulager les symptômes, il peut être utile d'utiliser des analgésiques, tels que le paracétamol, pour soulager la gêne ou même un antiviral comme Zovirax, le cas échéant. une gengostostomatite causée par le virus de l'herpès, qui aide à guérir les plaies dans la bouche, mais seulement après la prescription du pédiatre.
Habituellement, le traitement de la stomatite chez l'enfant dure environ 2 semaines et est similaire à celui utilisé chez l'adulte.
Comment nourrir le bébé avec le bouton de fièvre
Pendant le traitement, pendant que les plaies sont encore dans la bouche de l'enfant, les parents devraient prendre les précautions suivantes:
- Évitez les aliments acides tels que l’orange, le kiwi ou l’ananas;
- Buvez des liquides froids comme du jus de fruit comme du melon;
- Mangez des aliments pâteux ou liquides tels que des soupes et de la purée;
- Préférez les aliments congelés comme le yogourt et la gélatine.
Ces recommandations aident à réduire la douleur en avalant, en prévenant les cas de déshydratation et de malnutrition. Découvrez les recettes de pommes de terre et de jus de fruits pour cette phase.
La stomatite est une inflammation de la bouche pouvant provoquer un muguet sur la langue, les gencives, les joues et la gorge. Il est plus fréquent chez les enfants, mais il peut apparaître à tout âge. Chez les enfants, le pédiatre diagnostique la stomatite. Lorsqu'elle est causée par le virus de l'herpès, elle s'appelle herpès gingivostomatite et survient principalement chez les nourrissons de moins de 3 ans.
Comment savoir s'il s'agit même d'une stomatite
La stomatite infantile est très fréquente chez les enfants de moins de 3 ans, mais peut survenir jusqu'à l'adolescence. Il provoque généralement des symptômes tels que l'irritabilité et le manque d'appétit. L'enfant pleure et ne veut pas manger car il ressent de la douleur lorsque la nourriture touche la plaie.
Les symptômes de la stomatite peuvent inclure:
- Muguet dans la bouche ou inflammation des gencives;
- Douleur dans la bouche et la gorge en avalant;
- Il peut y avoir une fièvre de plus de 38º;
- Blessures sur les lèvres;
- Manque d'appétit;
- Mauvaise haleine
Ces symptômes peuvent apparaître en même temps, mais le plus fréquent n’est que l’apparition du muguet.
En plus de la stomatite, d'autres maladies peuvent également provoquer un muguet dans la bouche, comme le virus Coxsackie, qui cause la fièvre aphteuse. Seul le pédiatre peut établir ce diagnostic. Connaissez cette autre maladie ici.
Causes de la stomatite chez l'enfant
Les causes de la stomatite peuvent être variées et comprennent:
- Être infecté par le virus de l'herpès simplex ou la varicelle;
- Système immunitaire affaibli;
- Mettez les mains sales ou des objets dans votre bouche et
- Dans le cas de maladies comme la grippe, par exemple.
La stomatite peut toujours être causée par un manque de vitamine B et C. Par conséquent, la consommation d'aliments riches en ces vitamines aide à prévenir les maladies.