La période fertile dure environ 6 jours et a généralement lieu entre 10 et 14 jours après le premier jour de menstruation chez les femmes qui ont un cycle menstruel de 28 jours considéré comme régulier.
Cette période est considérée comme fertile, car c’est au moment de l’ovulation, qui consiste en la libération de l’ovule par l’ovaire, le rendant ainsi disponible pour être fécondé par un spermatozoïde, qui peut survivre environ 5 jours. Ainsi, cette période fertile est calculée en tenant compte du fait qu'il y a une plus grande probabilité de tomber enceinte 5 jours avant l'ovulation et 1 jour après l'ovulation, car la durée de vie de l'ovule est d'environ 1 jour.
Par exemple, si une femme a un contact intime le cinquième jour et si c'est le premier jour de sa période fertile, son oeuf n'est probablement pas encore mûr. Cependant, les spermatozoïdes peuvent rester dans le vagin jusqu'au huitième jour, c'est-à-dire le moment où l'ovulation peut survenir, et il est toujours possible de féconder le sperme resté en vie, ce qui peut entraîner la conception d'un bébé.
Comment calculer la période fertile?
L'ovulation se produit 14 jours avant les règles et, généralement, chez les femmes présentant un cycle de 28 jours, elle se produit à mi-chemin. Cependant, beaucoup de femmes ont des cycles plus courts ou plus longs et, dans ces cas, il peut être plus difficile de savoir quand l'ovulation se produit.
Pour calculer la période fertile, il suffit de soustraire 14 jours du nombre de jours du cycle. Par exemple, chez une femme qui a un cycle de 32 jours, si elle soustrait 14 jours, elle en donne 18, ce qui signifie que l'ovulation se produit le 18e jour après le premier jour des règles. La période fertile est alors la période qui comprend les 3 jours avant et 3 jours après l'ovulation, soit entre le jour 15 et le jour 21.
De cette manière, la femme qui essaie de tomber enceinte devrait avoir des rapports sexuels maximaux pendant cette période.