Le vaccin contre l'hépatite A est fabriqué avec le virus inactivé et incite le système immunitaire à produire des anticorps contre le virus de l'hépatite A, combattant de futures infections. Fabriqué avec le virus inactivé, ce vaccin ne présente aucune contre-indication et peut être administré aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux femmes enceintes.
Le programme national de vaccination du ministère de la Santé considère que le vaccin contre l'hépatite A est facultatif. Toutefois, il est recommandé aux enfants à partir de 12 mois de prendre la première dose du vaccin.
L'hépatite A est une maladie contagieuse causée par le virus de l'hépatite A qui provoque une maladie bénigne et de courte durée et présente des symptômes tels que fatigue, jaunissement de la peau et des yeux, urine foncée et fièvre basse. En savoir plus sur l'hépatite A.
Indications de vaccin
Le vaccin contre l'hépatite A est considéré comme facultatif et est généralement recommandé en cas d'épidémie ou de contact avec des personnes atteintes d'hépatite A. Cependant, le vaccin contre l'hépatite A peut être omis dès l'âge de 12 mois à titre de prévention.
- Enfance : la première dose est administrée à 12 mois et la seconde à 18 mois. Elle est disponible dans les cliniques de vaccination privées. Si l'enfant n'a pas été vacciné à 12 mois, une seule dose du vaccin à 15 mois peut être administrée par le SUS.
- Enfants, adolescents et adultes : le vaccin est administré en deux doses à 6 mois d'intervalle et est disponible dans les cliniques de vaccination privées.
- Personnes âgées : le vaccin n’est recommandé qu’après l’évaluation sérologique du médecin ou en cas d’épidémie d’hépatite A, administré en deux doses espacées de 6 mois;
- Enceinte : le vaccin ne comporte pas de contre-indications. La femme enceinte non vaccinée peut donc prendre le vaccin contre l'hépatite A en deux doses.
En plus du vaccin contre l'hépatite A seul, il existe également le vaccin combiné contre les virus de l'hépatite A et B, qui constitue une alternative pour les personnes non vaccinées contre l'hépatite A et l'hépatite B, administré en deux doses chez les sujets de moins de 18 ans. 16 ans, avec un intervalle de 6 mois entre les doses et en trois doses chez les personnes de plus de 16 ans, la deuxième dose étant administrée un mois après la première et la troisième dose, six mois après la première dose.
Effets secondaires
Les effets indésirables liés au vaccin sont rares, cependant, des réactions peuvent survenir au site d’application, telles que douleur, rougeur et gonflement au site où le vaccin a été administré, et les symptômes doivent disparaître au bout d’une journée. En outre, le vaccin contre l'hépatite A peut également causer des maux de tête, des douleurs abdominales, des diarrhées, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires, une perte d'appétit, une insomnie, une irritabilité, de la fièvre, une fatigue excessive et des douleurs articulaires.
Le vaccin contre l'hépatite A ne présente aucune contre-indication. Toutefois, si la personne est allergique à l'un des composants du vaccin ou a déjà eu une réaction allergique aux doses précédentes du vaccin, il n'est pas recommandé de le reprendre.