Il existe plusieurs remèdes qui, bien que non utilisés pour traiter les problèmes cardiaques, ont un effet sur l'organe et peuvent, au fil du temps, provoquer des modifications conduisant à l'apparition de la maladie cardiaque.
Certains de ces médicaments, tels que les antidépresseurs, les anti-inflammatoires et les contraceptifs, par exemple, sont largement utilisés et il est donc conseillé de prendre ces médicaments uniquement sur les conseils d'un médecin, surtout lorsqu'il est nécessaire de les utiliser pendant une longue période. le temps.
1. antidépresseurs tricycliques
Ce type d'antidépresseur est utilisé en particulier dans les cas de dépression les plus graves, car il provoque de graves effets secondaires pouvant affecter le cœur, entraînant une augmentation du rythme cardiaque, une baisse de la pression artérielle à la hausse, des modifications du fonctionnement électrique du cœur et pouvant encore entraver le travail des ventricules.
Cependant, lorsqu'ils sont utilisés correctement et à des doses contrôlées, ces médicaments présentent un faible risque de problèmes cardiaques et peuvent être utilisés après une évaluation médicale rigoureuse.
Exemples d’antidépresseurs tricycliques: amitriptyline, clomipramine, désipramine, nortriptyline, désipramine, imipramine, doxépine, amoxapine ou maprotiline.
2. médicaments anti-inflammatoires
Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens agissent en inhibant les prostaglandines rénales, qui peuvent provoquer une accumulation de liquide dans le corps. De cette manière, la pression sur le cœur augmente et, si elle est maintenue pendant une longue période, peut provoquer une dilatation du muscle cardiaque, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque, par exemple.
Cet effet peut encore être observé dans certains médicaments à base de corticoïde. Toutefois, ce type de médicament a d'autres effets, tels que des problèmes de vision ou d'affaiblissement des os, et ne doit être utilisé que sur l'avis d'un médecin. En savoir plus sur les effets des corticostéroïdes sur l'organisme.
Exemples d'anti-inflammatoires qui affectent le cœur: phénylbutazone, indométhacine et certains corticostéroïdes, tels que l'hydrocortisone.
3. Contraceptifs
Les contraceptifs à base d'œstrogènes ont toujours été associés au développement de problèmes cardiovasculaires, tels que l'hypertension, les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Cependant, avec la réduction des doses, ce risque est très faible, presque nul.
Cependant, ce type de contraception augmente également le risque de thrombose veineuse, en particulier chez les fumeuses âgées de plus de 35 ans. Ainsi, l'utilisation de la contraception doit toujours être évaluée avec le gynécologue pour identifier les facteurs de risque possibles.
Exemples de contraceptifs affectant le cœur: Diane 35, Selene, cycle 21, Level, Microvlar, Soluna, Norestin, Minulet, Harmonet, Mercilon ou Marvelon.
4. Antipsychotiques
Les antipsychotiques sont largement utilisés pour soulager les symptômes de problèmes psychiatriques. Il en existe plusieurs types, en fonction du problème à traiter. Au sein de ce type, les antipsychotiques phénothiazines produisent des effets indésirables pouvant affecter le cœur, tels qu'une baisse marquée de la pression artérielle et des arythmies, dans des cas plus rares.
En outre, les antipsychotiques phénothiazines peuvent également être associés à un risque accru de mort subite et ne doivent donc être utilisés que pour des raisons médicales et lors d'évaluations fréquentes.
Exemples d’antipsychotiques phénothiazines qui affectent le cœur: thioridazine, chlorpromazine, triflupromazine, lévomépromazine, trifluopérazine ou fluphénazine.
5. Antinéoplastiques
Les antinéoplasiques sont utilisés en chimiothérapie et, tout en aidant à éliminer les cellules tumorales, provoquent également de nombreux effets secondaires affectant l’organisme entier. Les effets les plus courants sur le cœur incluent des modifications de la force du muscle cardiaque, des arythmies, une baisse de la pression artérielle et des modifications du fonctionnement électrique du cœur, pouvant entraîner une insuffisance cardiaque, par exemple.
Bien qu'ils aient tous ces effets, les agents antinéoplasiques sont généralement nécessaires pour sauver la vie du patient. Ils sont donc utilisés pour lutter contre le cancer, même s'ils peuvent causer d'autres problèmes, qui peuvent ensuite être traités.
Exemples d’agents antinéoplasiques affectant le cœur: doxorubicine, daunorubicine, fluorouracile, vincristine, vinblastine, cyclophosphamide ou mitoxantrone.
6. Lévodopa
La lévodopa est l’un des médicaments les plus couramment utilisés dans le traitement des cas de Parkinson. Toutefois, elle peut provoquer d’importants changements cardiaques, tels que des arythmies ou une diminution marquée de la pression artérielle en soulevant, par exemple.
Par conséquent, les personnes prenant ce médicament doivent consulter régulièrement le neurologue et le cardiologue pour évaluer les effets de la Lévodopa sur le corps.