Pour survivre au manque d'eau lorsque l'approvisionnement en eau de la ville est suspendu, il est important d'adopter des mesures pour économiser l'eau.
Un stockage correct d'eau propre est essentiel pour assurer son intégrité. L'eau propre peut être stockée dans des bouteilles en PET, des seaux, des bassins, des piscines, des réservoirs d'eau ou des réservoirs, dûment recouverts pour empêcher la reproduction du moustique de la dengue.
L'emballage des produits de nettoyage ne doit pas être utilisé pour stocker de l'eau, pas même pour laver les aliments.
Comment savoir si l'eau est bonne à boire
Une bonne eau potable doit être propre, transparente et sans odeur. Une source d'eau auparavant propre peut être contaminée par des virus, des bactéries, des coliformes fécaux et des métaux lourds. Par conséquent, soupçonnez que l’eau est impropre à la consommation si elle ne présente pas ces caractéristiques ou si votre lieu de stockage a:
- Sale, boueux, a une couleur ou une odeur;
- Les algues, qui peuvent rendre l'eau toxique pour la consommation humaine;
- Animaux tués dans l'eau ou au bord des rivières et des affluents.
Celles-ci peuvent indiquer que l'eau est contaminée et ne devrait pas être utilisée pour la consommation humaine. De plus, les poissons et les crustacés qui ont été en contact avec de l'eau polluée ne devraient pas non plus être ingérés, car ils peuvent être nocifs pour la santé. Voyez quelles maladies peuvent être causées par l'ingestion d'eau contaminée dans 7 maladies causées par les eaux d'égout.
En période de manque d'eau, il est important d'éviter toute utilisation inutile et il est souvent nécessaire de limiter la consommation d'eau, en n'utilisant que ce qui est nécessaire pour survivre. Cependant, les mesures d'hygiène sont importantes et ne doivent pas être négligées pour éviter les maladies.
Comment utiliser de l'eau sans gaspillage
Pour utiliser l'eau de la bonne façon, il est important d'éviter les déchets de stocker 10 litres d'eau par personne, ce qui suffit pour 3 jours, et d'adopter les stratégies suivantes:
- Buvez 1, 5 litre d'eau par jour et réduisez la consommation de sel, ce qui favorise la soif;
- Se laver les mains avec un gel d’alcool ou un désinfectant fait maison au besoin;
- Utilisez seulement 1/2 tasse d'eau pour vous brosser les dents, en utilisant aussi peu de dentifrice que possible;
- N'utilisez pas les toilettes en faisant pipi sur le sol et les excréments du journal, puis placez-les dans le sac à ordures pour que le camion-poubelle puisse se rendre à la décharge;
- Donnez de l'eau aux animaux domestiques mais évitez que leur réservoir d'eau ne soit trop plein;
- Ne vous baignez pas avec de l’eau de douche, utilisez seulement un seau de 5 litres d’eau pour nettoyer les mains, les organes génitaux, les aisselles et les pieds avec le moins d’eau possible, ou utilisez des mouchoirs humides.
- Lavez la vaisselle sans eau en utilisant du papier journal, du papier magazine ou du papier essuie-tout pour enlever les restes d'aliments des casseroles, plats et verres. À la fin, vaporisez une petite quantité d’eau propre ou d’alcool liquide et essuyez-la avec un chiffon propre. Pensez à utiliser des tasses, assiettes et couverts jetables.
Il est également important d'éviter de gaspiller de l'eau en ne pas arroser les plantes jusqu'à ce que l'approvisionnement en eau soit régularisé et de ne pas laver la voiture, la moto, les vélos et les espaces extérieurs.
Comment réutiliser l'eau de pluie
L'eau de pluie peut être utilisée pour nettoyer la maison, arroser les plantes, tirer la chasse d'eau et laver le linge. Passer l'eau de pluie à travers un tamis pour enlever les feuilles et autres débris mineurs peut aider à purifier l'eau, en élargissant ses possibilités d'utilisation.
Si l'eau n'a ni odeur ni couleur, vous pouvez la purifier à l'aide d'hypochlorite de sodium. Il suffit de verser 2 à 4 gouttes d’hypochlorite de sodium dans 1 litre d’eau et d’attendre une demi-heure.
Dans certaines situations, les eaux de pluie peuvent être contaminées par des métaux lourds. Par conséquent, le plus sûr est de ne pas utiliser cette eau pour la consommation humaine ou animale. L'eau soupçonnée d'être contaminée par le mercure ne doit pas être bouillie car elle peut transmettre le mercure dans l'air et est nocive pour la santé.
Comment faire un antiseptique maison pour se laver les mains sans eau
Cet antiseptique fait maison peut être utilisé pour nettoyer la peau avec un peu d'eau et un chiffon propre, très utile pour désinfecter les mains, les bras, les jambes et les pieds.
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 verre d'alcool
- 5 gousses
- environ 2 litres d'eau
Méthode de préparation:
Dans une bouteille PET de 2 litres, ajoutez les ingrédients, en commençant par le bicarbonate de sodium, puis les autres, puis agitez bien le mélange.
Bien que ce désinfectant maison n'irrite pas la peau, son utilisation chez les enfants et les personnes âgées doit être faite avec prudence, car ces personnes ont une peau plus sensible, qui s'irrite plus facilement.
Comment faire un shampooing fait maison pour se laver les cheveux sans eau
Le shampooing sec est une excellente option pour se laver les cheveux quand il manque d’eau, et cela peut être facilement acheté dans les salons de beauté ou les magasins de cosmétiques. En outre, ce type de shampooing peut également être fabriqué à la maison, de manière artisanale et naturelle, sans produits chimiques, en utilisant seulement quelques ingrédients simples:
Ingrédients:
- fécule de maïs ou poudre pour bébé
- 1 cuillère à soupe de grains de riz
- 1 salière ou 1 pepperoni
Méthode de préparation:
Remplissez la salière avec de la fécule de maïs ou de la poudre pour bébé et ajoutez les grains de riz. Bien agiter le franc, appliquer sur la racine des cheveux, masser avec les doigts et laisser agir entre 5 et 10 minutes. À la fin de cette période, peignez les cheveux pour éliminer le shampooing sec.
Le shampooing sec ne doit être appliqué qu'une fois par jour et uniquement à la racine des cheveux. Pour appliquer, vous devez séparer les cheveux dans différentes zones de la tête et appliquer de petites quantités du produit directement sur la racine des cheveux, en massant avec les doigts jusqu'à ce que la poudre disparaisse.
Le riz ajouté ne servira qu'à empêcher la poudre de coller à l’intérieur du pot. En outre, si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez ajouter de la poudre de cacao non sucrée au mélange ou, si vous êtes rousse, de la poudre de cannelle. Ces ingrédients empêcheront vos cheveux de blanchir, aidant ainsi le shampooing sec à se mélanger mieux à la couleur de vos cheveux.
Si vous préférez, vous pouvez également préparer ce shampooing avec du bicarbonate de soude. Dans ce cas, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à raison de 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs. Cependant, cette version du shampooing sec ne doit pas être utilisée sur des cheveux avec des propriétés chimiques telles que les teintures, le lissage, le mastic ou les pinceaux progressifs.