L'embout buccal, également connu sous le nom de chéilite angulaire, est une plaie qui peut apparaître dans le coin de la bouche et peut être causée par des appareils orthodontiques ou par l'excès de salive qui s'accumule dans la zone, ce qui favorise la prolifération de champignons et de bactéries, résultant dans l'embout buccal.
Cette plaie peut apparaître d'un seul côté de la bouche ou des deux à la fois, provoquant des symptômes tels que douleur, rougeur et desquamation dans le coin de la bouche, ainsi que des difficultés à ouvrir la bouche et même à se nourrir. Ainsi, en présence de signes et de symptômes buccaux, il est recommandé de consulter le dermatologue ou le dentiste afin que le traitement le plus approprié puisse être instauré, ce qui se fait généralement avec des pommades appliquées directement sur la plaie.
Les raisons principales
L'embout buccal est une situation courante et se produit principalement en raison de l'accumulation de salive dans le coin de la bouche, comme cela se produit lorsque le bébé utilise une sucette, en cas de prothèse dentaire ou d'un dispositif pour corriger la position des dents. Cela entraîne un plus grand risque de prolifération de champignons ou de bactéries dans la zone, entraînant l'embout buccal.
Cependant, l'embout buccal peut également apparaître lorsque des remèdes par inhalation de corticostéroïdes sont fréquemment utilisés, lorsque les lèvres restent sèches pendant longtemps ou en cas de dermatite.
Ce problème est plus fréquent lorsque le système immunitaire est affaibli, comme chez les patients atteints de SIDA ou de diabète, mais dans certains cas, auquel cas l'embout buccal peut être un signe de candidose buccale, qui doit être traitée.
Symptômes de l'embout buccal
Le principal signe indicatif d'un embout buccal est la présence d'une plaie dans le coin de la bouche, qui peut être accompagnée d'autres symptômes, tels que:
- Douleur lors de l'ouverture de la bouche, comme lorsque vous avez besoin de parler ou de manger
- Sensation de brulure;
- Augmentation de la sensibilité du coin de la bouche;
- Sécheresse de la peau;
- Rougeur du coin de la bouche;
- Croûte dans le coin de la bouche;
- Petites fissures dans le coin de la bouche.
Cette plaie dans le coin de la bouche provoque beaucoup d'inconfort et la sensibilité augmente lorsque vous mangez ou buvez des aliments très salés, acides ou riches en sucre.
Comment traiter l'embout buccal
Le traitement de l'embout buccal doit être indiqué par le dermatologue ou le dentiste selon la cause, il est important que la personne garde le coin de la bouche toujours propre et sec pour éviter l'accumulation de salive dans cette région.
Dans les cas où l'embout buccal n'est pas causé par une infection, le médecin ou le dentiste peut recommander l'utilisation de pommades ou de crèmes aux propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes pour isoler la plaie de l'humidité. Dans les cas où elle survient en raison d'une infection fongique ou bactérienne, l'utilisation d'une pommade antibiotique ou antifongique peut être indiquée. Voir plus de détails sur le traitement de l'embout buccal.
De plus, pour aider à guérir plus rapidement l'embout buccal, il est conseillé de manger des aliments curatifs, comme le yaourt ou le jus d'orange, qui doivent être consommés avec une paille. Il est également important d'éviter les aliments salés ou acides pour protéger la région, éviter la douleur et réduire l'inconfort.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre