L'infection des voies urinaires est généralement causée par le développement de la bactérie E. coli dans les voies urinaires.
Ce type de bactérie existe naturellement dans l'intestin de tous. Cependant, certains facteurs simples, tels qu'une hygiène intime incorrecte ou le fait de ne pas boire d'eau au cours de la journée, facilitent l'entrée de la bactérie dans les voies urinaires, provoquant ainsi l'infection.
Cette infection passe souvent inaperçue et le corps peut la combattre naturellement, mais lorsque des symptômes de douleur ou de brûlure apparaissent en urinant, par exemple, il est nécessaire de consulter un médecin et de commencer le traitement approprié. Voir tous les symptômes ici.
Les principales causes d'infection des voies urinaires sont les suivantes:
1. Tenez le pipi pendant une longue période
En plus d'éliminer les excès de liquides et de toxines du corps, l'urine aide à nettoyer les parois de l'urètre, en éliminant les bactéries susceptibles de remonter jusqu'à la vessie. Par conséquent, tenir le pipi empêche ce processus de nettoyage naturel de se produire, facilitant ainsi le développement de bactéries.
En outre, lorsque trop d'urine s'accumule, la vessie devient plus dilatée et ne peut plus se contracter complètement lorsque la toilette est utilisée. Lorsque cela se produit, il reste encore un peu d'urine dans la vessie, ce qui augmente le risque de croissance bactérienne et d'infection.
2. Faire mal l'hygiène intime
L'intestin est l'un des endroits qui contient le plus de bactéries capables de provoquer une infection urinaire. Par conséquent, pour nettoyer la zone intime, vous devez toujours passer le papier hygiénique d'avant en arrière, en évitant de ramener des bactéries qui se trouvent dans la région du mégot, surtout après. Utilisez la salle de bain. Voir les 5 autres règles relatives à l'hygiène intime et à la prévention des maladies.
Bien qu’il s’agisse de l’une des principales causes d’infection des voies urinaires chez la femme, elle peut également se produire chez l’homme, en particulier pendant le bain, lors du premier lavage de la région fessière avant le pénis, par exemple.
3. Boire peu d'eau pendant la journée
De la même manière que maintenir le pipi pendant une longue période peut faciliter le développement de bactéries dans l'urètre et la vessie, boire peu d'eau pendant la journée peut également avoir le même effet. Cela se produit parce que le corps ne produit pas suffisamment d'urine pour pouvoir utiliser les toilettes plusieurs fois par jour, ce qui permet aux bactéries, qui seraient éliminées par l'urine, de continuer à remonter jusqu'à la vessie.
Il est donc conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour maintenir le système urinaire en bonne santé. Comprenez mieux la quantité d'eau que vous devriez boire chaque jour.
4. Utiliser des absorbants pendant longtemps
Les absorbants internes, ainsi que la culotte, sont un excellent moyen de maintenir l'hygiène pendant les règles. Cependant, lorsqu'ils deviennent sales, ils facilitent le développement de bactéries qui peuvent atteindre le système urinaire, provoquant ainsi l'infection urinaire.
Afin d'éviter ce problème, l'absorbant ou le protecteur doit être remplacé fréquemment, de préférence toutes les 4 heures ou lorsqu'ils sont déjà sales, en nettoyant la région avant de la changer. Voir d’autres astuces pour utiliser correctement l’absorbant et éviter les maladies.
5. Avoir des calculs rénaux
Les personnes atteintes de calculs rénaux ont généralement de fréquentes crises d'infection des voies urinaires, car leur présence peut obstruer les voies urinaires et, par conséquent, ne pas éliminer complètement l'urine. Lorsque cela se produit, les bactéries susceptibles de se développer dans l'urine, dans la vessie, ont plus de temps pour se développer et provoquer une infection.
Dans ces cas, l’étape la plus importante consiste à éviter l’apparition de nouvelles pierres et à éliminer celles qui existent déjà. Découvrez des alternatives naturelles à la pierre au rein.
L'infection des voies urinaires est-elle contagieuse?
L'infection des voies urinaires n'étant pas contagieuse, il est impossible pour une personne de transmettre le virus à une autre personne, pas même en cas de contact étroit. Cependant, les rapports sexuels peuvent favoriser leur développement en raison du contact avec le latex du préservatif, des spermicides ou des jouets sexuels qui peuvent altérer la flore vaginale, provoquant la multiplication de la bactérie à l'origine de l'infection urinaire, donnant lieu à la maladie.
Que peut causer une infection fréquente des voies urinaires
Certaines femmes sont prédisposées à avoir de fréquents épisodes d'infection des voies urinaires. Bien qu'ils prennent soin d'éviter de rester plus de 3 heures sans ingérer de liquide, bien nettoyer et garder les parties génitales toujours propres et sèches, peuvent avoir plus de 6 infections urinaires au cours de la même année.
La principale explication à cela est le problème anatomique, car plus l’urètre est proche de l’anus, plus la bactérie de la région périanale risque d’atteindre l’urètre et de causer une infection des voies urinaires. Pour ces femmes, le vaccin Uro Vaxom peut constituer une excellente stratégie pour prévenir la récurrence de l’infection des voies urinaires. Ce vaccin renforce le système immunitaire et rend le corps lui-même plus efficace dans la lutte contre les bactéries qui atteignent l'urètre.
L'adoption d'un régime alimentaire pauvre en glucides est également une excellente stratégie pour prévenir la croissance de bactéries nocives dans les voies urinaires, empêchant ainsi la récurrence de l'infection des voies urinaires. Dans cette vidéo de la nutritionniste Tatiana Zanin, voici quelques conseils pour bien vous nourrir au quotidien:
Qui a un risque d'infection plus élevé
Outre les causes principales, certains facteurs augmentent encore le risque de contracter une infection des voies urinaires, notamment:
- Problèmes de vessie qui empêchent une vidange adéquate;
- Utilisation d'un cathéter pour la miction;
- Infection dans le sang;
- Système immunitaire avec facultés affaiblies, par exemple lors du traitement d'un cancer ou de maladies telles que le SIDA;
- Tendance génétique, qui est lorsque la proximité entre l'urètre et l'anus est très grande.
En outre, les femmes sont plus susceptibles de contracter des infections des voies urinaires car l'urètre, le canal par lequel l'urine se sépare, est plus proche de l'anus que chez l'homme, ce qui facilite la transmission des bactéries d'un endroit à un autre.
En outre, les femmes sont également plus à risque lorsqu'elles sont enceintes ou lorsqu'elles utilisent le diaphragme comme méthode de contraception, les préservatifs spermicides et les relations intimes en général pour faciliter la contamination par des micro-organismes provenant du partenaire.
Chez les hommes, l’infection des voies urinaires est plus fréquente en cas de problèmes de croissance de la prostate, car elle exerce une pression sur la vessie et empêche l’élimination complète de l’urine.