La vascularite de Churg-Strauss est une maladie auto-immune rare qui provoque une inflammation et une destruction des vaisseaux sanguins, en particulier du nez, des poumons, des intestins et du cœur, provoquant des symptômes similaires à ceux de l'asthme tels que le coryza, des difficultés respiratoires ou une respiration sifflante, par exemple.
La vascularite de Churg-Strauss n'a pas de traitement curatif ; toutefois, les symptômes peuvent être contrôlés avec un traitement approprié pour supprimer le système immunitaire, améliorant ainsi la qualité de vie des patients.
Symptômes de la vascularite de Churg-Strauss
Les symptômes de la vascularite de Churg-Strauss varient selon les organes touchés. Cependant, les plus courants incluent:
- Fièvre supérieure à 38º C;
- Difficulté à respirer;
- Toux persistante;
- Respiration sifflante;
- Coryza fréquent;
- Douleur abdominale;
- Selles avec du sang;
- Douleur dans les articulations
En outre, lorsque la vascularite affecte les nerfs, des symptômes tels que des brûlures ou des picotements dans les bras et les jambes, ainsi qu'un manque de force, peuvent apparaître.
Diagnostic de la vascularite de Churg-Strauss
Le diagnostic de vascularite de Churg-Strauss est généralement posé par un chirurgien vasculaire ou un allergologue via l'observation des symptômes et des analyses de sang, en présence d'une augmentation du nombre d'éosinophiles et de la présence de substances indiquant une inflammation dans le corps.
Traitement de la vascularite de Churg-Strauss
Le traitement de la vascularite de Churg-Strauss aide à supprimer le système immunitaire et à prévenir l'inflammation des vaisseaux sanguins. Par conséquent, différents types de traitement peuvent être utilisés, notamment:
- Les corticostéroïdes, tels que la prednisone: sont principalement utilisés lorsque des vascularites apparaissent dans le cœur, les reins ou les intestins;
- Les comprimés de chimiothérapie, tels que le cyclophosphamide ou le méthotrexate: sont utilisés à des doses inférieures à celles utilisées pour le traitement du cancer et contribuent à la suppression du système immunitaire;
Généralement, lorsque les symptômes sont bien contrôlés, le médecin réduit les doses de médicaments utilisées pour éviter les effets indésirables tels que nausées et vomissements.
Voir d'autres types de vascularite dans:
- Vasculite