La labyrinthite peut être guérie, ce qui dépend de sa cause et de l’achèvement correct du traitement, avec l’utilisation de médicaments tels que la bétaïne et d’exercices de thérapie physique, par exemple.
Cette maladie se manifeste par une inflammation du labyrinthe, structure de l'oreille interne, provoquant des symptômes tels qu'une perte d'équilibre, des vertiges, des bourdonnements dans l'oreille, des vomissements et des nausées. Elle survient généralement lorsque le nerf qui suit l'intérieur de l'oreille interne est infecté par un virus ou une bactérie.
Malgré cela, le terme labyrinthite est couramment utilisé pour décrire tout cas de vertige pouvant avoir plusieurs causes, telles que le vertige paroxystique positionnel bénin, ou VPPB, qui est la cause la plus courante de vertige, de névrite vestibulaire, de tumeurs, de migraine et la maladie de Ménière, par exemple. Comprendre mieux ce qui est et comment identifier la labyrinthite.
Traitement pour la labyrinthite
Après avoir confirmé la cause du vertige, en examinant les symptômes et en effectuant l'examen physique, l'oto-rhino-laryngologiste indiquera le meilleur traitement pour chaque cas, qui peut être:
- Exercices de rééducation vestibulaire et thérapie physique, très importants dans les cas de vertige paroxystique paroxystique bénin et de névrite vestibulaire;
- Utilisation de médicaments, tels que la bétaïne et la flunarizine, qui aident à contrôler les vertiges résultant d'un dysfonctionnement du labyrinthe;
- Traitement des maladies susceptibles de déclencher des vertiges, telles que l’utilisation d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires pour traiter les infections, la rééducation pour les maladies neurologiques telles que la migraine, l’accident vasculaire cérébral ou la sclérose en plaques, ainsi que des séances de psychothérapie et l’utilisation d’antidépresseurs ou anxiolytiques cas d’anxiété, de dépression et de phobies, par exemple.
En outre, il est très important de faire attention à la diète pendant le traitement de la labyrinthite, car elle peut être aggravée par des aliments tels que le sucre, les boissons stimulantes telles que le café, le thé de coca et de maté et les boissons alcoolisées, par exemple., ce qui devrait être évité.
Apprenez plus en détail comment le traitement de la labyrinthite est effectué.
Regardez la vidéo suivante et découvrez des exercices pouvant soulager les vertiges:
Options de traitement naturel
Voici quelques excellents moyens d'améliorer le traitement de la labyrinthite dirigée par un médecin:
- Faites un régime anti-inflammatoire riche en oméga-3, comme le saumon, les sardines ou les graines de chia, et de légumes, riches en antioxydants. En savoir plus sur le régime alimentaire pour la labyrinthite;
- Prenez du thé Ginkgo Biloba, car cette plante améliore la circulation sanguine dans le cerveau, soulageant des symptômes tels que vertiges et nausées;
- Faites des thérapies alternatives, telles que la méditation et le yoga, qui aident à lutter contre le stress et l'anxiété, qui aggravent la labyrinthite;
- Faites de l’acupuncture, car cela promet de stimuler des points spécifiques du corps qui peuvent soulager les vertiges.
En outre, il est important d'éviter le tabagisme, car le tabagisme est également responsable du déclenchement des symptômes et rend difficile le traitement de cette maladie.