Les exercices de Kegel sont utilisés pour lutter contre les pertes d’urine involontaires, tant chez les hommes que les femmes, car ils tonifient et renforcent le muscle appelé Pubiococcygeus situé sur le plancher pelvien.
De plus, les exercices de Kegel aident à améliorer le plaisir du contact intime en augmentant la circulation sanguine dans la région. Chez les femmes, ces exercices combattent le vaginisme, qui survient lorsque la femme contracte involontairement les muscles du vagin, empêchant ainsi la pénétration.
Chez l’homme, les exercices de Kegel servent également à combattre l’éjaculation précoce et à traiter le dysfonctionnement érectile.
Exercices de Kegel avec ballon de gymnastique6 étapes pour le faire correctement
Pour faire les exercices de Kegel, suivez les étapes suivantes:
- Vider la vessie;
- Identifiez le muscle pubococcygeus: essayez pour cela d’arrêter le jet d’urine en urinant;
- Après avoir uriné, contractez à nouveau le muscle pubococcygeus pour vous assurer de savoir comment contracter correctement le muscle;
- Effectuer 10 contractions musculaires consécutives;
- Détendez-vous pendant quelques instants;
- Reprenez l'exercice en faisant au moins 10 séries de 10 contractions chaque jour.
Les exercices de Kegel peuvent être effectués dans n'importe quelle position, assis, couché ou debout, et peuvent même être effectués à l'aide de balles de fitness. Cependant, il est plus facile de commencer à se coucher avec les jambes pliées.
Voir la vidéo suivante expliquant ces exercices:
Comprenez également les avantages de ces exercices pendant la grossesse.