Le syndrome de Lynch est une maladie génétique rare qui augmente le risque de cancer du côlon ou de l'intestin et peut même déclencher l'apparition de ce cancer chez les jeunes.
Généralement, les familles atteintes du syndrome de Lynch ont un nombre anormalement élevé de cancers de l'intestin, ce qui peut aider le médecin à établir le diagnostic.
Bien qu’il n’existe pas de moyen simple de réduire votre risque de cancer, un mode de vie sain et des consultations régulières avec le gastro-entérologue peuvent réduire les risques de complications, même si le cancer se développe, car le traitement peut être démarré rapidement.
Symptômes et critères de diagnostic
Les symptômes et les critères qui aident le médecin à diagnostiquer cette maladie sont les suivants:
- Avoir un cancer de l'intestin avant l'âge de 50 ans;
- Antécédents familiaux de cancer de l'intestin chez les jeunes;
- Antécédents familiaux de divers cas de cancer de l'utérus;
En outre, les familles présentant de nombreux cas de cancers apparentés, tels que le cancer de l'ovaire, de la vessie ou des testicules, peuvent également être atteintes du syndrome de Lynch.
Ce syndrome est récessif et donc, si une personne est diagnostiquée, elle a 50% de chances de transmettre ses enfants à ses enfants.
Quelle est la cause du syndrome
Le syndrome de Lynch se produit lorsqu'une malformation survient dans l'un des gènes responsables de l'élimination des modifications de l'ADN, empêchant ainsi l'apparition du cancer. Ces gènes peuvent inclure MLH1, MSH2, MSH6, PMS2 et EPCAM. Par conséquent, des tests de laboratoire sont souvent effectués sur du sang pour confirmer ces changements.
Cependant, il existe également des cas de familles présentant le syndrome sans aucune altération de ces 5 gènes.
Quels sont les risques d'avoir le syndrome
Outre le risque élevé de développer un cancer dans l'intestin, le risque de développer l'un ou l'autre de ces types de cancer est également accru:
- Cancer de l'estomac;
- Cancer du foie ou des voies biliaires;
- Cancer des voies urinaires;
- Tumeur cérébrale.
Chez les femmes, par exemple, il existe toujours un risque de cancer de l'utérus ou des ovaires.
En raison du risque accru de divers types de cancer, il est conseillé de consulter régulièrement diverses spécialités médicales pour procéder à des tests et identifier les changements rapides. L’un des tests possibles est l’examen génétique du cancer du sein qui indique les chances de développer ce cancer.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour le syndrome de Lynch. Cependant, certains soins peuvent aider à réduire le risque de cancer, notamment:
- Avoir une alimentation saine et équilibrée, en privilégiant les fruits et légumes;
- Faites 30 minutes d'exercice par jour, au moins 3 fois par semaine;
- Ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool car cela augmente le risque de développer différents types de cancer.
En outre, augmenter l'apport d'antioxydants peut également aider à réduire le risque de cancer. Voir la recette pour 4 jus simples qui aident à prévenir le cancer.