La maladie est Haff est une maladie rare qui provoque une douleur intense dans les muscles, qui survient soudainement, en plus de l'urine noire 24 heures après la consommation de poisson d'eau douce contaminé. On pense que le poisson doit être contaminé par une toxine biologique, mais depuis l'apparition de cette maladie dans les années 1920, cette toxine n'a pas encore été identifiée.
La plupart du temps, la maladie n’est pas si grave qu’elle peut entraîner la mort et la plupart des patients atteints s’améliorent rapidement, mais, parfois, en l’absence de traitement, la maladie peut s’aggraver et entraîner des problèmes plus graves, tels que défaillance multiviscérale.
Symptômes de la maladie de Haff
Les symptômes de la maladie de Haff apparaissent entre 2 et 24 heures après la consommation de poisson ou de crustacés bien cuits mais contaminés. Ils peuvent être:
- Douleur et raideur dans les muscles, qui sont très forts et apparaissent soudainement;
- Urines très sombres, brunes ou noires comme le thé ou le coke;
- Douleur à la poitrine;
- Sensation d'essoufflement;
- Engourdissement et perte de force qui affecte tout le corps;
- Il n'y a généralement pas de signes tels que fièvre, hypertrophie de la rate, foie, foie ou douleurs abdominales.
Pour arriver au diagnostic de cette maladie, le médecin peut demander de l’urine, des analyses de sang et une tomographie. Le test sanguin peut prouver que CK et d’autres substances importantes sont en augmentation, mais il s’agit d’une maladie rare, mais il est courant que les médecins soupçonnent d’autres soupçons avant de poser le diagnostic.
Dans la maladie de Haff, il est courant que la CK soit 5 fois plus élevée que la valeur attendue.
Quelles sont les causes de la maladie de Haff
Les causes de la maladie de Haff ne sont pas entièrement comprises et le seul indice est que tous les patients diagnostiqués ont mangé du poisson ou des crustacés comme des écrevisses le même jour ou la veille de l'apparition des symptômes.
La théorie la plus acceptée par les chercheurs est que les aliments devraient être contaminés par une toxine susceptible de causer des douleurs musculaires, affectant les reins, la coagulation du sang, le foie et le système digestif. La toxine ne modifie pas le goût de l'aliment, ni sa couleur, ni sa destruction, ni par le processus de cuisson normal. Tout poisson ou crustacé peut donc être contaminé et ingéré par la personne sans le savoir.
Parmi les fruits de mer consommés par les patients atteints de la maladie de Haff, on peut citer le Tambaqui, le Pacu-Butter, le Pirapitinga et le Lagostin, et la plupart des cas sont survenus en période d'épidémie de cette maladie.
On soupçonnait initialement que cette maladie avait été causée par un empoisonnement à l'arsenic ou au mercure, mais cela n'a pas été prouvé.
Comment se fait le traitement?
Pour contrôler les symptômes, il est courant que le médecin indique aux analgésiques et aux anti-inflammatoires qu'il est possible d'ingérer avant de commencer les tests afin de contrôler la douleur et d'essayer de calmer le patient. Parfois, seuls les opioïdes sont efficaces pour soulager l'inconfort provoqué par la maladie.
Habituellement, une personne doit être admise à l'hôpital pour un traitement approprié, qui peut être effectué avec du sérum dans la veine, afin de prévenir la déshydratation ou l'insuffisance rénale causée par un excès de déchets musculaires dans le sang. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour récupérer plus rapidement et la quantité de sérum à administrer dans la veine peut être de 10 litres par jour.
Les remèdes diurétiques peuvent également être utilisés pour produire plus d'urine et purifier le corps plus rapidement.
La durée du traitement varie en fonction de l'évolution du patient. Il est parfois nécessaire d'utiliser du bicarbonate de sodium pour normaliser la fonction rénale. La personne reçoit son congé lorsque les tests sont normaux et qu'il n'y a aucun risque de lésions rénales graves telles que insuffisance rénale.