Le tératome est une tumeur formée de plusieurs types de cellules germinales, c'est-à-dire des cellules qui, après leur développement, peuvent donner naissance à différents types de tissus du corps humain. Ainsi, il est très courant que des cheveux, de la peau, des dents, des ongles et même des doigts apparaissent dans la tumeur, par exemple.
Ce type de tumeur est généralement plus fréquent dans les ovaires, chez les femmes, et dans les testicules, chez les hommes, mais il peut se développer n'importe où dans le corps.
En outre, dans la plupart des cas, le tératome est bénin et peut ne pas nécessiter de traitement. Cependant, dans de rares cas, il peut également présenter des cellules cancéreuses, considéré comme un cancer et nécessitant son élimination.
Comment savoir si j'ai un tératome
Dans la plupart des cas, le tératome ne présente aucun type de symptôme, il n’est identifié que lors d’examens de routine, tels que la tomodensitométrie, l’échographie ou les rayons X.
Cependant, lorsque le tératome est déjà très développé, il peut provoquer des symptômes liés aux endroits où il se développe, comme:
- Gonflement dans une partie du corps;
- Douleur constante;
- Sensation de pression dans une partie du corps.
En cas de tératome malin, le cancer peut se développer jusqu'aux organes voisins, entraînant une diminution du fonctionnement de ces organes.
Pour confirmer le diagnostic, un scanner est nécessaire pour identifier la présence éventuelle de corps étrangers dans une partie du corps, possédant des caractéristiques spécifiques qui doivent être évaluées par le médecin.
Comment se fait le traitement?
La seule forme de traitement contre le tératome consiste à subir une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur et l'empêcher de se développer, en particulier si elle provoque des symptômes. Au cours de cette opération, un échantillon de cellules est également prélevé pour être envoyé à un laboratoire afin de déterminer si la tumeur est bénigne ou maligne.
Si le tératome est malin, il peut encore être nécessaire de subir une chimiothérapie ou une radiothérapie pour s'assurer que toutes les cellules cancéreuses sont éliminées, afin d'éviter sa récurrence.
Dans certains cas, lorsque le tératome se développe très lentement, le médecin peut également choisir de ne garder que l'observation de la tumeur. Dans de tels cas, des examens et des consultations fréquents sont nécessaires pour évaluer le degré de développement de la tumeur. Si elle devient trop grande, la chirurgie est recommandée.
Pourquoi le tératome
Le tératome survient dès la naissance et est causé par une mutation génétique survenant au cours du développement du bébé. Cependant, ce type de tumeur se développe très lentement et n'est souvent identifié que pendant l'enfance ou l'âge adulte lors d'un examen de routine.
Bien qu'il s'agisse d'une altération génétique, le tératome n'est pas héréditaire et, par conséquent, il ne concerne que les parents d'enfants. De plus, il n’est pas courant qu’il apparaisse dans plus d’un site du corps.