L'arthrite septique consiste en une infection d'une articulation par un virus ou une bactérie après une intervention chirurgicale ou en raison d'infections dans d'autres parties du corps, telles que des infections des voies urinaires ou des lésions de la peau se propageant par le sang jusqu'aux articulations, en particulier lorsque le système immunitaire est détecté. affaibli
En règle générale, les sites les plus touchés sont les articulations du genou et de la hanche, en particulier chez les personnes âgées qui ont subi une intervention chirurgicale pour poser une prothèse, par exemple.
L'arthrite septique est curable et son traitement doit être instauré à l'hôpital avec l'utilisation d'antibiotiques directement dans la veine et le drainage de l'articulation à l'aide d'une aiguille. Après cela, le traitement devrait être de poursuivre la kinésithérapie afin de récupérer les mouvements de l'articulation et de prévenir l'apparition de la douleur.
Traitement médical de l'arthrite septique
Le traitement de l'arthrite septique est instauré à l'admission à l'hôpital pour permettre l'injection d'antibiotiques directement dans la veine et combattre plus rapidement les bactéries responsables du problème en contrôlant les symptômes.
En règle générale, l'hospitalisation dure environ 2 semaines. À ce stade, l'orthopédiste peut également utiliser une aiguille pour éliminer l'excès de pus de l'articulation, ce qui soulage la douleur et diminue l'enflure de l'articulation.
Physiothérapie pour l'arthrite septique
Tout au long du traitement, à mesure que l'enflure de l'articulation diminue et que la douleur disparaît, le médecin peut désigner un thérapeute physique pour qu'il initie des exercices visant à rétablir les mouvements du membre affecté et à accélérer le traitement. Ces exercices doivent être maintenus même après la sortie de l'hôpital pendant 4 à 6 semaines supplémentaires, comme indiqué par le physiothérapeute, dans une clinique de physiothérapie.
Symptômes de l'arthrite septique
Les principaux symptômes de l'arthrite septique incluent:
- Douleur intense lors du mouvement du membre affecté;
- Difficulté à déplacer l'articulation touchée;
- Gonflement et rougeur dans l'articulation;
- Fièvre supérieure à 38º C.
Les symptômes de l'arthrite septique sont plus fréquents chez les enfants et les personnes âgées atteintes de plaies infectées dans les régions proches des articulations. En outre, l'arthrite septique est également plus fréquente chez les patients atteints de maladies auto-immunes ou de maladies préexistantes telles que le diabète ou le cancer.
Connaître d'autres signes d'arthrite septique dans: Symptômes de l'arthrite septique.
Diagnostic de l'arthrite septique
Le diagnostic d'arthrite septique est généralement posé en prélevant un échantillon du liquide articulaire au moyen d'une aiguille, qui est ensuite analysée en laboratoire pour identifier les micro-organismes responsables de l'infection.
En outre, votre médecin peut également vous demander d’autres tests de diagnostic, tels que des radiographies ou des analyses de sang, car ils vous aident à détecter les lésions des structures articulaires et à évaluer le succès du traitement.