Pour traiter l’arthrite réactive, il est important de consulter un rhumatologue pour commencer le traitement par médicament dès que les premiers symptômes apparaissent, pouvant inclure des douleurs articulaires, des brûlures au moment de la miction ou des rougeurs aux yeux, en fonction du site affecté.
En savoir plus sur ce problème dans: Arthrite réactive.
Cependant, pour soulager les symptômes en attendant la consultation chez le rhumatologue, il est recommandé de se reposer beaucoup, de traiter efficacement l'infection qui a conduit à l'apparition de l'arthrite réactive et de déplacer l'articulation touchée avec précaution et douceur.
Remèdes contre l'arthrite réactive
Le traitement médicamenteux de l'arthrite réactive devrait être dirigé par un médecin, mais comprend généralement:
- Antibiotiques: tels que l’amoxicilline ou l’érythromycine pour lutter contre l’infection à l’origine de l’arthrite réactive;
- Médicaments anti-inflammatoires: tels que l’ibuprofène ou le diclofénac pour réduire l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps, faciliter les mouvements et soulager la douleur;
- Remèdes corticostéroïdes: tels que la prednisolone ou la bétaméthasone, par exemple, utilisés pour réduire l'inflammation lorsque les anti-inflammatoires ne donnent pas de résultats;
- Médicaments modificateurs de la maladie: tels que la sulfasalazine, utilisée dans les cas chroniques, quand aucun des autres médicaments n’a réduit les symptômes.
En règle générale, le traitement de l'arthrite réactive dure environ 6 mois, mais peut parfois aller jusqu'à un an, en fonction de la gravité des symptômes et de la cause ayant conduit à l'apparition de l'arthrite.
Cependant, pour accélérer le traitement et soulager les symptômes, le médecin peut toujours recommander des séances de physiothérapie pour compléter le traitement médicamenteux.
Physiothérapie pour l'arthrite réactive
Le traitement physiothérapeutique de l'arthrite réactive doit être guidé par un physiothérapeute. Il est donc important que les exercices soient toujours effectués dans une clinique de physiothérapie.
La physiothérapie est normalement maintenue tout au long du traitement médicamenteux de l'arthrite réactive, car elle contribue à réduire les douleurs articulaires, à augmenter la portée et à prévenir les déformations pouvant survenir en raison du problème.
Signes d'amélioration de l'arthrite réactive
Les signes d'amélioration de l'arthrite réactive se manifestent quelques semaines après le début du traitement et comprennent généralement un soulagement de la douleur, une réduction de la raideur des articulations et une diminution de l'inflammation dans divers sites corporels caractérisée par une diminution du gonflement des articulations ou des rougeurs. dans les yeux.
Signes d'aggravation de l'arthrite réactive
Les signes d'aggravation de l'arthrite réactive sont plus fréquents lorsque le traitement ne donne pas de résultats et comprennent une difficulté accrue à déplacer une articulation, une diminution de la capacité de voir ou une aggravation d'autres symptômes.