La dysplasie congénitale de la hanche est une altération dans laquelle le bébé naît avec un ajustement imparfait entre le fémur et l'os de la hanche. Il existe différents degrés de ce changement, où le fémur peut être légèrement en dehors de l'articulation ou complètement à l'extérieur.
Il s'agit d'un changement grave qui nécessite un traitement, mais lorsqu'il est découvert peu de temps après la naissance et que le traitement commence tôt, le risque de guérison est de 96% dans quelques mois.
Types de dysplasies de la hancheDysplasie congénitale de la hanche est curable et le plus tôt diagnostiqué et le traitement plus rapide, les remèdes peuvent être atteints.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de dysplasie doit être posé le plus tôt possible. C'est pourquoi le pédiatre doit effectuer 2 tests orthopédiques dans les 3 premiers jours suivant la naissance. Mais cet examen doit également être répété à 8 et 15 jours de la visite de naissance et, en cas de doute, le pédiatre peut demander des tests tels qu'une radiographie de la hanche ou une échographie pour vérifier son ajustement.
Les tests effectués pour diagnostiquer la dysplasie de la hanche sont appelés test de Barlow et test de Ortolani. Dans le test de Barlow, le médecin maintient les jambes du bébé ensemble et se plie et se presse de haut en bas. Dans le test de Ortolani, le médecin tient les jambes du bébé et vérifie l'amplitude de l'ouverture de la hanche. Le médecin peut en venir à la conclusion que la prise de hanche n'est pas parfaite si vous entendez un clic lors du test ou si vous sentez une épaule indiquant que l'articulation a été placée dans la bonne position.
Traitement de la dysplasie congénitale de la hanche
Le traitement de la dysplasie congénitale de la hanche doit être guidé par le pédiatre ou l'orthopédiste et peut être effectué de 3 manières différentes avec l'utilisation de la jarretelle Pavlik, la manœuvre permettant de positionner correctement le fémur dans la hanche et l'utilisation de plâtre dans cette position ou dans le dernier cas. . Apprenez tout sur le traitement ici.
Quelles sont les causes de la dysplasie congénitale de la hanche
Les causes de la dysplasie congénitale de la hanche ne sont pas entièrement comprises, mais il est connu que les bébés qui passent toutes leurs grossesses en position assise et non vus à l'envers sont les plus touchés. Lorsque le bébé est assis tout au long de la gestation, le médecin peut suggérer de faire une manœuvre pour qu'elle se retourne, mais certains exercices peuvent être utiles. Voir ici ce qu'ils sont.
Les autres facteurs de risque présents et pouvant entraîner la naissance d'un bébé avec une dysplasie de la hanche sont les cas où l'un des parents est atteint de la même maladie et lorsque le bébé est né avec un torticolis congénital.