En cas de fièvre pendant la grossesse, à une température supérieure à 37, 8 ° C, il est recommandé d’essayer de refroidir le corps avec des méthodes naturelles, telles que l’installation d’un chiffon humide dans une eau froide sur la tête, le cou, le cou et les aisselles.
Porter des vêtements frais et éviter les boissons chaudes comme les thés et les soupes sont également des moyens de contrôler la fièvre, car les aliments chauds et les boissons stimulent la transpiration, abaissant naturellement la température corporelle.
Si même si vous suivez les directives ci-dessus, la fièvre ne s'atténue pas, il est recommandé d'appeler le médecin ou d'aller à l'hôpital pour rechercher les causes possibles de la fièvre.
Thés pour réduire la fièvre pendant la grossesse
Les thés ne doivent pas être utilisés de manière désordonnée pendant la grossesse car ils ne sont pas toujours sans danger. Les thés, bien que fabriqués à partir de plantes médicinales, peuvent favoriser la contraction utérine et les saignements vaginaux, augmentant les risques pour le bébé. L’idéal est donc de ne prendre que 1 tasse de thé chaud à la camomille afin que, seulement par la température, il favorise la transpiration en réduisant naturellement la fièvre.
Remèdes contre la fièvre pendant la grossesse
Les médicaments contre la fièvre tels que le paracétamol ou le dipyrone ne doivent être pris que sous indication médicale, car il est important de connaître la cause de la fièvre. Le paracétamol est le seul médicament qui puisse réduire la fièvre que la femme enceinte peut prendre, même sur avis médical.
Que peut être la fièvre pendant la grossesse?
Les infections urinaires, la pneumonie et les infections intestinales causées par certains aliments sont parmi les causes courantes de la fièvre pendant la grossesse. Habituellement, le médecin demande un test de sang et d’urine pour savoir ce qui cause la fièvre, mais lorsqu’il présente des signes de grippe et de rhume, il peut quand même demander une radiographie pour vérifier les modifications pulmonaires graves.
En cas de fièvre en début de grossesse, on peut également suspecter une grossesse extra-utérine jusqu'à 14 semaines de grossesse, en particulier en présence de symptômes tels qu'une douleur intense au pied du ventre et si la femme n'a pas encore effectué l'échographie pour confirmer que le bébé est à l'intérieur. de l'utérus. Apprenez tout sur la grossesse extra-utérine.
La fièvre pendant la grossesse blesse-t-elle le bébé?
Une fièvre supérieure à 39 ° C pendant la grossesse peut nuire au bébé et même conduire à un accouchement prématuré, non pas en augmentant la température, mais en provoquant la fièvre, qui indique généralement une infection. Ainsi, en cas de fièvre, appelez toujours le médecin ou allez à l'hôpital pour effectuer des tests pouvant indiquer le motif de la fièvre et le traitement nécessaire.
Quand aller chez le docteur
Il est important que la femme enceinte demande immédiatement l'aide médicale si la fièvre apparaît sans raison apparente, si la température atteint soudainement 39 ° C, s'il existe d'autres symptômes tels que maux de tête, malaise, vomissements, diarrhée ou sensation d'évanouissement.
Lorsque, en plus de la fièvre, la femme présente des vomissements ou une diarrhée, on peut penser qu’il s’agit d’un problème lié à l’alimentation. En plus d'obtenir de l'aide médicale le plus tôt possible, il est également important de prendre de l'eau, du lactosérum, de la soupe et des bouillons maison pour reconstituer les liquides et les sels perdus lors de la diarrhée et des vomissements.