Les personnes les plus exposées au cancer du sein sont les femmes, en particulier lorsqu'elles ont plus de 60 ans, ont eu un cancer du sein ou ont eu des cas dans la famille, ainsi que celles qui ont suivi un traitement hormonal substitutif à un moment de leur vie.
Cependant, le cancer du sein peut survenir chez n'importe qui, et le plus important est de faire l'auto-examen des seins une fois par mois, car, dans la phase initiale, ce type de cancer ne provoque pas de symptômes spécifiques, ce qui peut retarder le diagnostic et traitement.
Principaux facteurs de risque
Ainsi, les principaux facteurs qui augmentent le risque de cancer du sein sont:
1. Historique des changements mammaires
Les femmes qui ont plus de risques de développer ce type de cancer sont celles qui ont eu des problèmes de poitrine ou qui ont subi une radiothérapie dans la région, comme dans d'autres types de cancer dans cette région ou dans le traitement du lymphome de Hodgkin, par exemple.
Le risque est également plus grand chez les femmes présentant des modifications mammaires bénignes, telles qu'une hyperplasie atypique ou un carcinome lobulaire in situ et une densité mammaire élevée évaluée sur une mammographie.
2. Antécédents familiaux de cancer
Les personnes dont les membres de la famille ont déjà eu un cancer du sein ou de l'ovaire, surtout lorsqu'un parent est au premier degré en tant que parent, mère, soeur ou fille, ont également un risque 2 à 3 fois plus élevé. Dans ces cas, il existe un test génétique qui permet de confirmer s'il existe réellement un risque de développer la maladie.
3. Femmes ménopausées
Dans la plupart des cas, les femmes ménopausées suivent un traitement hormonal substitutif avec des remèdes aux œstrogènes ou à la progestérone, ce qui peut augmenter le risque de développer un cancer, en particulier après plus de 5 ans.
De plus, lorsque la ménopause survient après 55 ans, les chances sont également plus grandes.
4. Mode de vie malsain
Comme dans presque tous les types de cancer, le manque d'activité physique régulière augmente les risques de cancer du sein, en particulier en raison de l'augmentation du poids corporel, ce qui favorise le développement de mutations dans les cellules. En outre, la consommation de boissons alcoolisées tout au long de la vie augmente également le risque de cancer.
5. Fin de grossesse ou absence de grossesse
Lorsque la première grossesse survient après l'âge de 30 ans ou en l'absence de grossesse, le risque de développer un cancer du sein est également plus élevé.
Comment réduire votre risque de cancer
Pour réduire les risques de développer un cancer, il est important d'éviter les aliments malsains tels que les conserves et les plats prêts à consommer, ainsi que d'éviter d'autres facteurs tels que l'exposition à la fumée ou un IMC supérieur à 25.
En outre, vous devriez consommer environ 4 à 5 mg de vitamine D par jour, comme les œufs ou le foie, et opter pour des aliments riches en composés phytochimiques tels que les caroténoïdes, les vitamines antioxydantes, les composés phénoliques ou les fibres, par exemple.
Si vous pensez que vous avez un risque élevé de développer un cancer du sein, consultez les tests que vous pouvez effectuer: Examens confirmant le cancer du sein.
Regardez la vidéo suivante et voyez comment effectuer l'auto-examen des seins: