Le paracétamol est un médicament analgésique et antipyrétique utilisé pour réduire la fièvre et soulager les douleurs légères à modérées telles que les maux de tête, les douleurs menstruelles ou les maux de dents, par exemple chez les adultes et les enfants.
Le paracétamol peut être acheté dans les pharmacies sous forme de comprimés, de gouttes ou de suspension buvable et sous le nom de Tylenol, Parador, Febralgin, Dorico, Vick Pyrena ou Sonridor, en plus du nom générique.
Prix du paracétamol
Le prix du paracétamol varie de 0, 50 à 20 reais.
Indications pour le paracétamol
Le paracétamol est indiqué dans la réduction de la fièvre, le soulagement des douleurs légères à modérées associées au rhume et à la grippe, des maux de tête, des maux de dents, des maux de dos, des douleurs musculaires, de la douleur associée à l'arthrite, des douleurs menstruelles, des douleurs postopératoires et maux de gorge.
De plus, le paracétamol peut être utilisé lorsque l’acide acétylsalicylique est contre-indiqué ou déconseillé.
Comment utiliser le paracétamol
La méthode d'utilisation du paracétamol consiste à:
Des comprimés
- Adultes et enfants de plus de 12 ans: 1 comprimé de 500 à 1000 mg toutes les 4 à 6 heures ou 1 comprimé de 750 mg 3 à 5 fois par jour, sans dépasser le total de 4 g par jour.
Gouttes
- Adultes et enfants de plus de 12 ans: 35 à 55 gouttes, 3 à 5 fois par jour, sans dépasser 5 administrations au total par jour.
- Enfants de moins de 12 ans: 1 goutte par kg de poids par dose, toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser 35 gouttes par dose et 5 administrations en une journée. Par exemple, un enfant pesant 15 kg devrait prendre 15 gouttes toutes les 4 à 6 heures et ne pas dépasser 5 administrations par jour.
Suspension orale
- Enfants: 10 à 15 mg par kg et par dose, toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser 5 administrations par jour.
Pour les enfants de moins de 11 kg ou 2 ans, la dose doit être prescrite et dirigée par le pédiatre. Lors de l'utilisation de l'acétaminophène, les boissons alcoolisées ne doivent pas être consommées et, dans le cas de patients alcooliques chroniques, des doses de plus de 2 grammes d'acétaminophène par jour ne sont pas recommandées en raison des effets toxiques du médicament sur le foie.
Effets secondaires du paracétamol
Les effets secondaires du paracétamol sont les suivants: sautes d'humeur, anémie hémolytique, fatigue, démangeaisons cutanées, crampes abdominales, confusion mentale, lésions du foie, diarrhée, difficultés ou douleurs urinaires, diminution du débit urinaire, fièvre, faiblesse, jaunissement peau, nausée, paralysie soudaine, perte d'appétit, saignements, urine foncée ou sanglante, urticaire, rougeur de la peau et vomissements.
Contre-indications de Paracetamol
Le paracétamol est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité aux composants de la formule.
Ce médicament ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent sans avis médical.