Tormentila, également connue sous le nom de Potentilla, est une plante médicinale utilisée pour traiter un problème d'estomac ou d'intestin, tel que la gastro-entérite, la diarrhée ou les crampes intestinales.
Le nom scientifique de Tormentila est Potentilla erecta et cette plante peut être achetée dans les magasins de produits naturels, les pharmacies de manipulation ou les marchés libres. Cette plante peut être utilisée pour les thés ou les teintures, ou peut être achetée en capsules avec un extrait de plante sèche.
À quoi ça sert
Tormentila est utilisé pour traiter les problèmes d'estomac tels que les douleurs d'estomac ou la gastro-entérite ou pour traiter les problèmes intestinaux tels que les coliques intestinales ou la diarrhée. En outre, cette plante peut également être utilisée pour traiter d’autres problèmes tels que saignements de nez, brûlures, hémorroïdes, stomatite, gingivite et pour le traitement de plaies à cicatrisation difficile.
Propriétés
Tormentila est une plante médicinale aux propriétés antiseptiques et astringentes, ayant ainsi un effet cicatrisant sur la peau et les muqueuses.
Comment utiliser
Tormentila peut être utilisé sous forme de thé ou de teintures pouvant être préparées à l'aide de racines de plantes séchées ou fraîches ou d'extraits secs.
1.Chá de Tormentila pour les coliques intestinales
Le thé préparé avec des racines séchées ou fraîches de Tormentila peut être utilisé pour soulager les crampes intestinales et les symptômes de la gastro-entérite. Pour le préparer, il vous faut:
- Ingrédients : 2 à 3 cuillères à soupe de racines séchées ou fraîches de Tormentila.
- Comment se préparer : Placez les racines de la plante dans une tasse et ajoutez 150 ml d'eau bouillante. Couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes. Coar avant de boire.
Ce thé devrait être bu 3 à 4 fois par jour.
En outre, le thé de cette plante est également idéal pour traiter les problèmes de peau, les plaies à cicatrisation lente, les hémorroïdes ou les brûlures. Dans ces cas, il est recommandé d'appliquer des compresses humides dans le thé directement sur la région à traiter. Voir d'autres remèdes à la maison pour traiter les hémorroïdes dans les remèdes à la maison pour les hémorroïdes.
2. Solution aux problèmes de bouche
Les solutions préparées avec les racines de cette plante sont indiquées pour la fabrication de bains de bouche destinés à traiter des problèmes de la bouche tels que les stomatites, les gengivites, la pharyngite et l’amygdalite, en raison de son effet antiseptique et cicatrisant.
- Ingrédients : 2 à 3 cuillères à soupe de racines de Tormentila.
- Comment se préparer : Placez les racines de la plante dans une casserole avec 1 litre d'eau et laissez bouillir pendant 2 à 3 minutes. Couvrir et laisser refroidir.
Cette solution doit être utilisée pour faire des gargarismes ou des bains de bouche plusieurs fois par jour, selon les besoins.
3. Colorants pour la diarrhée
Les teintures Tormentila peuvent être achetées dans les pharmacies ou dans les magasins de produits naturels. Elles sont indiquées pour le traitement de la diarrhée, de l’entérocolite et de l’entérite.
Les teintures doivent être prises plusieurs fois par jour, selon les besoins. Des doses de 10 à 30 gouttes sont recommandées et peuvent être prises toutes les heures.
Effets secondaires
Les effets secondaires de Tormentila peuvent inclure une mauvaise digestion et des douleurs à l'estomac, en particulier chez les patients ayant un estomac sensible.
Contre-indications
Tormentila est contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes et pour les patients ayant un estomac sensible.