La rétinopathie de Purtscher est une lésion de la rétine, généralement causée par un traumatisme à la tête ou un autre type d'AVC dans le corps, bien que sa cause exacte n'ait pas encore été élucidée. Ce trouble peut également être provoqué par d'autres affections, telles que la pancréatite aiguë, l'insuffisance rénale, la parturition ou des maladies auto-immunes. Toutefois, dans ce cas, il s'agit d'une rétinopathie de type Purtscher.
Cette rétinopathie entraîne une diminution de la vision qui peut être légère à sévère et peut apparaître dans un ou les deux yeux, la suspicion étant confirmée par l'évaluation de l'ophtalmologiste. En général, le principal moyen de traiter la perte de vision consiste à traiter la maladie en cause à l'hôpital. Toutefois, la vision peut ne pas toujours être complètement rétablie.
Symptômes principaux
Le symptôme principal qui indique la rétinopathie de Purtscher est une perte de vision, qui est indolore et se produit dans un ou les deux yeux. La réduction de la capacité visuelle est variable, allant de la cécité légère et transitoire à la cécité totale permanente.
Cette affection peut être suspectée chaque fois qu'une perte de vision survient après un accident ou une maladie systémique grave et doit être confirmée par l'évaluation de l'ophtalmologiste, qui procédera à l'examen du fond d'œil et, si nécessaire, demandera des examens complémentaires tels que l'angiographie, tomographie optique ou évaluation des champs visuels. En savoir plus sur le moment où l'examen du fonds de la vue est indiqué et les modifications qu'il peut détecter.
Quelles sont les causes
Les principales causes de la rétinopathie de Purtscher sont:
- Traumatisme cranio-encéphalique;
- Autres traumatismes graves, tels que ceux du thorax ou fracture d’os longs;
- Pancréatite aiguë;
- Insuffisance rénale;
- Les maladies auto-immunes telles que le lupus, les PTT, la sclérodermie ou la dermatomyosite, par exemple;
- Embolie amniotique;
- Embolie pulmonaire.
Bien que la cause exacte du développement de la rétinopathie de Purtscher ne soit pas connue, il est connu que ces maladies provoquent une inflammation intense du corps et des réactions dans le sang qui provoquent des micro-fuites dans les vaisseaux sanguins de la rétine.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la rétinopathie de Purtscher consiste à traiter la maladie ou la blessure qui a provoqué ces changements, car il n’existe aucun traitement ophtalmique spécifique. Certains médecins peuvent utiliser des stéroïdes, tels que la triamcinolone par voie orale, comme moyen de contrôler le processus inflammatoire.
La récupération de la vision n’est pas toujours possible, ne se produisant que dans certains cas. Il est donc très important que le traitement soit commencé le plus tôt possible afin d’essayer d’obtenir le moins possible d’effets sur la vision.