L'herpès qui se manifeste dans les yeux, également appelé herpès oculaire, est causé par le virus de l'herpès simplex de type I et provoque généralement des démangeaisons, des rougeurs et des irritations oculaires, souvent similaires à ceux de la conjonctivite. En outre, dans la plupart des cas, l’œil de l’herpès n’apparaît que dans un œil, mais il peut également apparaître dans les deux yeux.
Lorsque ce type d'herpès survient, il est important d'être attentif à l'apparition des symptômes, car ce virus non traité peut entraîner des problèmes de vision tels qu'une vision floue ou même la cécité dans les cas les plus graves.
Principaux symptômes de l'herpès oculaire
Les principaux symptômes de l'herpès oculaire sont généralement similaires à ceux de la conjonctivite et sont:
- Sensibilité à la lumière;
- Sensation de corps étranger dans l'œil;
- Démangeaisons dans les yeux;
- Rougeur et irritation des yeux;
- Présence de vésicules ou d'ulcères avec une bordure rougeâtre et un liquide sur la peau près des yeux;
- Déchirure excessive;
- Vision floue.
Outre les principaux symptômes de rougeur et d’irritation des yeux, l’herpès oculaire peut également provoquer une plaie cornéenne, rapidement détectable, ainsi que de la fièvre et un malaise général dans les premières 48 à 72 heures.
Il est important de consulter un ophtalmologiste dès l'apparition des premiers symptômes afin que le diagnostic puisse être posé et ainsi débuter le traitement afin de diminuer les risques de complications et même de cécité.
Comment attraper l'herpès oculaire
L'herpès oculaire est attrapé par contact direct avec des ampoules ou des ulcères liquides causés par l'herpès, tels que des ampoules d'herpès labial, par exemple. Ce virus peut être transmis par les mains qui ont été en contact direct avec les plaies causées par le virus, qui sont ensuite entrées en contact direct avec les yeux.
Traitement de l'herpès oculaire
Le traitement de l'herpès oculaire se fait généralement avec des médicaments antiviraux comme Acyclovir ou Valaciclovir en comprimés ou en onguents et avec des analgésiques comme le Dipirone ou l'Acétaminophène pour le soulagement de la douleur. En plus de compléter le traitement, si le médecin le juge nécessaire, il peut également prescrire l’utilisation de compresses humides tièdes ou froides, de pommades à la bacitracine-polymyxine pour protéger les yeux et de gouttes antibiotiques, qui aideront à prévenir l’infection secondaire. causée par des bactéries.
Il est important que le traitement soit effectué dès que possible pour éviter des complications telles que la cécité, par exemple. En outre, l'herpès peut également apparaître dans d'autres parties du corps, telles que la bouche ou les organes génitaux. Il est donc important d'être attentif à l'apparition des symptômes. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'herpès génital et labial dans Apprenez à reconnaître les symptômes de l'herpès.