L’apparition de crevasses dans les pieds est un problème très gênant, mais qui peut toucher tout le monde et à tout âge. Cependant, il peut être résolu rapidement en utilisant une crème hydratante fréquente ou en utilisant certaines solutions simples préparées à la maison.
Il existe deux types principaux de remèdes à la maison, les exfoliants, qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau et qui devraient être utilisés 2 à 3 fois par semaine, en particulier lorsqu'il y a déjà des craquelures, et les hydratants, qui peuvent être utilisés quotidiennement. garder la peau lisse et sans fissures.
1. Mélange exfoliant à base de semoule de maïs
Ce mélange est idéal pour les personnes qui ont le pied très sec et qui présentent déjà des signes de gerçures, car il permet de bien hydrater la peau, tandis que le maïs élimine les cellules mortes et réduit l'épaisseur de la peau.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de semoule de maïs;
- 4 cuillères à soupe d'huile d'amande douce.
Mode de préparation
Mélangez les ingrédients puis frottez les pieds en mouvements circulaires en appuyant davantage sur les talons. Après l'exfoliation, vous devez bien hydrater vos pieds avec une crème spécifique pour les pieds et laisser sécher naturellement pour éviter la puanteur.
2. Mélange hydratant d'ananas
L'ananas est un fruit qui contient beaucoup d'eau, de vitamines et d'antioxydants essentiels pour nourrir la peau. Ainsi, il peut être utilisé comme remède à la maison pour hydrater la peau après une exfoliation, par exemple.
Ingrédients
- 2 tranches de zeste d'ananas.
Mode de préparation
Coupez l'ananas en coupant toute sa coquille en larges lanières et mettez de côté.
Après le bain ou après avoir fait un pied écailleux, placez une bande de pelure d'ananas autour du talon, puis serrez-la si près que l'écorce de l'ananas ne bouge pas et laissez-le agir toute la nuit. Le matin, lavez vos pieds à l'eau tiède et répétez la procédure pendant 4 jours d'affilée.
3. Hydratant fait maison avec de l'huile de maïs
Un bon remède à la maison pour les pieds gercés est de passer une huile hydratante faite maison préparée à partir d’huile de maïs et d’ail. Ce mélange, en plus d'hydrater en profondeur la peau grâce à l'huile, élimine également les bactéries susceptibles de dessécher encore plus la peau, en raison des propriétés de l'ail.
Ingrédients
- 6 gousses d'ail, tranchées;
- Un demi-verre d'huile de maïs.
Mode de préparation
Porter les ingrédients au feu dans un bain-marie pendant environ 10 minutes en mélangeant avec une cuillère en bois. Laisser ensuite mélanger et frotter le mélange sur les pieds fissurés 2 fois par jour. Cette solution peut être utilisée en remplacement des hydratants classiques.
4. Crème maison au saindoux
Regardez pas à pas la vidéo suivante: