La contracture musculaire survient lorsque le muscle se contracte de manière incorrecte et ne revient pas à son état normal de relaxation. Des contractures peuvent survenir dans différentes parties du corps, telles que le cou, le cou ou la cuisse, et peuvent survenir après un entraînement très difficile, une mauvaise nuit de sommeil ou un excès de tension dans le corps provoqué par un stress excessif et des inquiétudes.
La contracture provoque des douleurs, un inconfort et limite souvent les mouvements, elle est dans la plupart des cas facile à sentir lorsque l’on place la main sur le muscle et on remarque une partie plus douloureuse et rigide. Ce type de lésion musculaire est très courant chez les personnes qui passent beaucoup de temps au bureau et occupent le même poste pendant une longue période et ne pratiquent généralement aucune activité physique de manière régulière.
Symptômes de contracture musculaire
Certains des symptômes qui indiquent la présence d'une contracture musculaire sont:
- Douleur et inconfort surtout s'il s'agit du cou, du col utérin, de la cuisse, du dos, du mollet et du fessier, par exemple;
- Présence d'une partie du muscle le plus douloureux et le plus dur, semblable à une balle ou une pierre;
- Difficulté à étirer le muscle affecté en raison de la douleur;
- Difficulté à déplacer l'articulation ou le membre proche du muscle endolori.
Comment traiter une contracture musculaire à la maison
Le traitement de la contracture musculaire peut être effectué à la maison, et l'approche par étapes pour traiter une contracture comprend:
- Prenez un bain d’eau chaude en laissant le pot d’eau chaude tomber directement dans la zone de contraction.
- Traiter avec une bouteille d'eau chaude ou une serviette humide chauffée dans la région douloureuse pendant 15 à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour.
- Massez la région de la contracture avec des mouvements circulaires puissants en utilisant une crème hydratante ou une huile essentielle relaxante, en particulier si vous avez l’impression d’une balle ou d’un noyau.
- Faites quelques étirements qui permettent d’étirer et d’exercer le muscle affecté, car bien que ces étirements puissent initialement provoquer des douleurs, ils contribueront à soulager la tension dans la région de la contracture, aidant ainsi à détendre le muscle. Voici quelques étirements que vous pouvez faire si votre contracture est dans le cou en cliquant ici.
En outre, en période de fatigue accrue, lorsque les tensions musculaires et les contractures sont récurrentes, vous pouvez également utiliser les remèdes pour détendre les muscles, comme Miosan ou Dorflex, par exemple. Ces remèdes, en plus d'aider à la détente, aident également à soulager la douleur et à mieux dormir, car son effet relaxant sur les muscles favorise le sommeil et le repos du corps. Voir d'autres exemples de relaxants dans Remèdes avec effet relaxant musculaire.
Cependant, si ce traitement ne résout pas la contraction et que la douleur et les symptômes persistent pendant plus de 7 jours, vous devez consulter un médecin ou un kinésithérapeute, car dans ce cas, une contracture plus grave peut nécessiter un suivi médical et une thérapie physique.
Que faire pour éviter les contractures musculaires
Pour éviter les contractures musculaires, voici quelques astuces qui feront toute la différence, telles que:
- Dormir avec un oreiller bas ou sans oreiller si vous dormez le ventre en hauteur ou sur le côté;
- Évitez le stress et les soucis, essayez de vous détendre autant que possible;
- Corrigez la posture et marchez ou asseyez-vous toujours avec votre dos et changez vos droits; Voyez comment vous pouvez corriger une mauvaise posture en évitant 7 habitudes qui empêchent la posture;
- Évitez les mouvements brusques ou les efforts physiques exagérés.
- Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes.
- Si vous travaillez dans un bureau assis, arrêtez-vous et étirez-vous au moins 2 fois pendant les heures de travail, de préférence une fois le matin et une fois l'après-midi. Voyez ce que les exercices d'étirement peuvent faire au travail en cliquant ici;
En outre, le sédentarisme contribue également au développement des contractions musculaires. Il est donc recommandé de pratiquer une activité physique telle que la natation ou le Pilates, par exemple, pour renforcer les muscles et soulager le stress et les tensions accumulées. Les contractures musculaires en général sont courantes chez les personnes qui passent beaucoup de temps dans des bureaux, toujours dans le même poste et pendant de longues périodes.