L'anorexie et la boulimie sont deux problèmes qui impliquent une relation compliquée avec l'alimentation et la nutrition. Tandis que dans l'anorexie, la personne ne mange pas, craignant de grossir et malgré la maigreur installée, dans la boulimie, elle mange tout ce qu'elle veut et vomit de culpabilité ou de remords de peur de grossir, dans les limites du poids de la norme ou légèrement au-dessus du poids.
Comment savoir si c'est l'anorexie
Pour identifier s'il s'agit d'anorexie, outre la maigreur, il faut être attentif à l'apparition de comportements tels que:
- Vous êtes constamment gros, même lorsque vous n'êtes pas en surpoids ou même en sous poids;
- Refuse de manger ou exprime une peur constante de prendre du poids;
- Manger très peu et toujours avoir peu ou pas d'appétit;
- Vous suivez toujours un régime ou comptez toutes les calories de votre nourriture;
- Il pratique régulièrement une activité physique dans le seul but de perdre du poids.
Quiconque souffre de cette maladie a tendance à essayer de cacher le problème, alors il tentera de cacher le fait qu'il ne mange pas, feignant parfois de manger ou évitant les déjeuners de famille ou les dîners avec des amis, par exemple.
Dans un état plus avancé, cette maladie finit par avoir un impact sur le corps et le métabolisme de la personne, à mesure que la malnutrition s'installe, provoquant des symptômes tels que:
- Absence de menstruation;
- La constipation;
- Douleur abdominale;
- Difficulté à supporter le froid;
- Manque d'énergie et fatigue;
- Gonflement et problèmes cardiaques.
En plus de ces symptômes, d'autres peuvent survenir et, dans ces cas plus graves, le traitement peut devoir être effectué dans un hôpital ou une clinique spécialisée dans les troubles de l'alimentation, l'hospitalisation étant nécessaire pour une surveillance médicale 24h / 24.
Comment identifier la boulimie
La boulimie est déjà un peu différente de l'anorexie, et la personne qui a toujours un poids normal ou légèrement en surpoids "idéal", il est donc nécessaire d'être attentif à l'émergence de comportements tels que:
- Désir de perdre du poids, même s'il n'est pas nécessaire;
- Désir exagéré de manger à certains repas;
- Pratique exagérée de l'exercice physique avec l'intensité de la minceur;
- Apport alimentaire exagéré;
- Besoin constant de toujours aller aux toilettes après avoir mangé;
- Utilisation régulière de médicaments laxatifs et diurétiques;
- Perte de poids malgré l'apparence de manger beaucoup;
- Sentiments d'angoisse, de culpabilité, de regret, de peur et de honte après avoir trop mangé.
Ceux qui souffrent de cette maladie ont tendance à essayer de cacher le problème. Ils cachent donc souvent tout ce dont ils se souviennent, souvent sans parvenir à se contrôler.
Lorsque cette maladie dure un certain temps, elle finit par avoir un impact important sur le corps, entraînant des symptômes tels que:
- Des callosités et des cicatrices aux mains causées par le fait de provoquer constamment des vomissements avec les doigts;
- Dents ébréchées, dentelées et corrodées;
- Joues gonflées car les glandes salivaires peuvent devenir enflées ou atrophiées;
- Menstruations irrégulières;
- Sensation de faiblesse ou de vertige;
- Douleur abdominale fréquente et inflammation dans le système gastro-intestinal;
- Inflammation constante de la gorge;
- Ventre, mains et pieds enflés;
- Constipation
- En plus de ces symptômes, d'autres peuvent toujours apparaître et, dans les cas les plus graves, une hospitalisation est parfois nécessaire pour que la personne puisse être surveillée et traitée 24 heures par jour.
Comment différencier l'anorexie de la boulimie
Pour distinguer ces deux maladies, il est nécessaire de mettre l’accent sur leurs principales différences, car bien qu’elles puissent paraître très différentes, elles peuvent facilement être confondues. Ainsi, les principales différences entre ces maladies incluent:
Anorexie mentale | Boulimie nerveuse |
Arrête de manger et refuse de manger | Il continue à manger, la plupart du temps de manière compulsive et exagérée |
Perte de poids sévère | Perte de poids légèrement supérieure à la normale ou normale |
Grande distorsion de l'image de votre corps, voir quelque chose qui n'est pas conforme à la réalité | Rend l'image de votre corps moins déformée et la voit très semblable à la réalité |
Commence plusieurs fois à l'adolescence | Il commence souvent à l'âge adulte, vers 20 ans. |
Déni constant de la faim | Il y a la faim et c'est |
Affecte généralement les personnes plus introverties | Affecte généralement plus de gens sortants |
Vous ne voyez pas que vous avez un problème et vous pensez que votre poids et votre comportement sont normaux | Votre comportement provoque la honte, la peur et la culpabilité. |
Absence d'activité sexuelle | Il y a activité sexuelle, bien qu'elle puisse être réduite |
Absence de menstruation | Menstruations irrégulières |
Personnalité souvent obsessionnelle, dépressive et anxieuse | Souvent, il présente des émotions excessives et exagérées, des oscillations de l'humour, la peur de l'abandon et des comportements impulsifs |
L’anorexie et la boulimie, parce qu’elles sont des troubles de l’alimentation, nécessitent toujours un suivi médical spécialisé, avec des séances de thérapie avec un psychologue ou un psychiatre pour soigner le trouble et avec un nutritionniste pour traiter la malnutrition déjà en place.
Ce sont des maladies qui affaiblissent émotionnellement la personne malade et qui peuvent prendre des mois, voire des années, pour guérir. Il est donc primordial de soutenir et de comprendre la famille et les amis tout au long du processus, et affectant en particulier les adolescentes et les jeunes femmes.
Comment vaincre l'anorexie
Découvrez les conseils de la nutritionniste Tatiana Zanin pour vaincre l'anorexie et atteindre le bon poids: