L'absorption de la plupart des nutriments se produit dans l'intestin grêle, tandis que l'absorption d'eau se produit principalement dans le gros intestin, qui constitue la dernière partie du tractus intestinal.
Cependant, avant d'être absorbés, les aliments doivent être décomposés en morceaux plus petits, processus qui commence par la mastication. Ensuite, l'acide gastrique aide à digérer les protéines et, à mesure que les aliments passent dans l'intestin, ils sont digérés et absorbés.
Absorption des nutriments dans l'intestin grêle
L'intestin grêle est l'endroit où s'effectue la majeure partie de la digestion et de l'absorption des nutriments. Il mesure 3 à 4 mètres de long et se divise en 3 parties: le duodénum, le jéjunum et l’iléon, qui absorbent les nutriments suivants:
- Les graisses;
- Le cholestérol;
- Les glucides;
- Les protéines;
- L'eau;
- Vitamines: A, C, E, D, K, complexe B;
- Minéraux: fer, calcium, magnésium, zinc, chlore.
La nourriture ingérée prend environ 3 à 10 heures pour passer dans l'intestin grêle.
De plus, il est important de rappeler que l’estomac participe au processus d’absorption d’alcool et est responsable de la production du facteur intrinsèque, substance nécessaire à l’absorption de la vitamine B12 et à la prévention des anémies.
Absorption des nutriments dans le gros intestin
Le gros intestin est responsable de la formation de matières fécales et est le lieu où la bactérie de la flore intestinale contribue à la production de vitamines K, B12, de thiamine et de riboflavine.
Les nutriments absorbés dans cette partie sont principalement l’eau, la biotine, le sodium et les graisses fabriquées avec des acides gras à chaîne courte.
Les fibres présentes dans le régime alimentaire jouent un rôle important dans la formation de matières fécales et facilitent le passage du gâteau de selles dans l'intestin. Elles constituent également une source de nourriture pour la flore intestinale.
Que peut nuire à l'absorption des nutriments
Vous devez être conscient des maladies susceptibles de nuire à l'absorption des nutriments, car il peut être nécessaire d'utiliser les compléments alimentaires recommandés par votre médecin ou votre nutritionniste. Parmi ces maladies figurent:
- Syndrome de l'intestin court;
- Ulcères à l'estomac;
- La cirrhose;
- Pancréatite;
- Le cancer;
- La fibrose kystique;
- Hipo ou hyperthyroïdie;
- Le diabète;
- Maladie coeliaque;
- La maladie de Crohn;
- Le SIDA;
- Giardiase.
En outre, les personnes qui subissent une intervention chirurgicale pour enlever une partie de l'intestin, du foie ou du pancréas ou qui pratiquent une colostomie peuvent également avoir des problèmes d'absorption des nutriments et doivent suivre les recommandations du médecin ou du nutritionniste pour améliorer leur nutrition. Voir les symptômes du cancer dans l'intestin.