Le thé à la mélisse, à la camomille et au miel est un excellent remède à la maison pour l’insomnie car il agit comme un calmant doux, laissant la personne plus détendue et procurant un sommeil plus reposant.
Le thé doit être ingéré quotidiennement avant de se coucher pour avoir l'effet escompté. Toutefois, pour garantir une bonne qualité de sommeil, il est également recommandé d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène du sommeil tout en dormant en même temps. Voir plus de conseils pour mieux dormir dans: 3 étapes pour vaincre l'insomnie.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de mélisse
- 1 cuillère à soupe de camomille
- 1 tasse d'eau bouillante
- 1 cuillère à café de miel
Mode de préparation
Ajouter les feuilles de l'herbe dans un récipient avec de l'eau bouillante et boucher pendant environ 10 minutes. Après avoir été cuit, le thé est prêt à être bu.
Le thé à la mélisse et à la camomille aide toujours à réduire la pression et à combattre l’anxiété; il peut avoir été pris pendant la grossesse mais aussi pendant l’allaitement au sein, pour favoriser le calme et la tranquillité, aider au sommeil plus rapidement et éviter les réveils nocturne
Les stimulants contenant de la caféine, tels que le thé noir, le thé vert et le thé à l'hibiscus, ne doivent pas être consommés en fin de journée par les personnes souffrant d'insomnie. Ceux-ci doivent être consommés le matin et en début d'après-midi afin de ne pas perturber le sommeil.
Les causes de l'insomnie sont généralement liées à la grossesse, à des modifications hormonales dues à la thyroïde, à des inquiétudes excessives et à l'utilisation de certains médicaments, notamment l'utilisation prolongée de somnifères qui «altèrent» le corps. Lorsque l'insomnie devient très fréquente et perturbe les tâches quotidiennes, une consultation médicale est recommandée car il peut être nécessaire de rechercher s'il existe une maladie à traiter, telle que l'apnée du sommeil, par exemple.