Les antihistaminiques sont des médicaments qui peuvent être utilisés pour prévenir le mal des transports, comme dans le cas de la dimenhydrine (Dramin).
Cette classe de médicaments doit être utilisée 30 ou 60 minutes avant le voyage pour avoir l’effet souhaité au bon moment.
Les effets secondaires peuvent être la somnolence. et ne doit pas être pris avec des boissons alcoolisées, des sédatifs ou des tranquillisants, car leurs effets peuvent être ajoutés. Une vision trouble, une confusion, des maux de tête, des douleurs à l'estomac, une constipation, des palpitations ou des difficultés à uriner sont d'autres effets secondaires moins fréquents.
Les très jeunes nourrissons et les enfants peuvent être agités et ne doivent pas prendre ces médicaments sans surveillance médicale, car une dose trop élevée chez un jeune enfant peut provoquer des hallucinations, voire des crises fatales.
Les personnes atteintes de glaucome à angle fermé, d'élargissement de la prostate ou de constipation ne devraient prendre des médicaments pour le mal des transports que si le médecin recommande ou approuve leur utilisation.