Les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de problèmes qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins, entraînant des maladies et des complications graves pour la santé de la personne, telles que crise cardiaque, insuffisance cardiaque, arythmie, accident vasculaire cérébral ou d'autres types de modifications de la circulation sanguine.
Ces maladies touchent généralement plus d'hommes que de femmes âgés de plus de 50 ans. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est beaucoup plus élevé chez les personnes présentant un taux de cholestérol élevé, le diabète, une pression artérielle élevée et un mode de vie malsain, tel que le mode de vie sédentaire, l'obésité ou des niveaux de stress élevés. Il est donc souvent possible de prévenir ces maladies.
Il est important de prévenir ces maladies car, en plus de causer divers symptômes désagréables, tels que l'essoufflement, des douleurs à la poitrine et un gonflement du corps, elles sont la principale cause de décès dans le monde. Comprenez comment fonctionne le système cardiovasculaire et pourquoi il est important que votre santé fonctionne.
Quels sont les types
Deux types de maladies cardiovasculaires peuvent être envisagées: celles qui présentent des symptômes tels que l’angine de poitrine ou les arythmies cardiaques et celles qui souffrent d’athérosclérose ou d’hypertension, qui ne présentent généralement pas de symptômes. En raison de leur silence, ils constituent une raison suffisante de consulter régulièrement le cardiologue pour des examens de routine, en particulier pour ceux qui ont déjà des antécédents familiaux de maladie cardiaque.
Les maladies cardiaques les plus courantes sont:
- L'hypertension;
- Infarctus aigu du myocarde;
- Angine de poitrine;
- Maladie des valves cardiaques;
- Maladies cardiaques congénitales;
- Endocardite;
- Arythmies cardiaques;
- Myocardite;
- Les tumeurs dans le coeur.
Les maladies cardiovasculaires sont plus courantes chez les personnes de plus de 50 ans et chez les personnes âgées et peuvent être le résultat d'habitudes malsaines tout au long de la vie, telles qu'une mauvaise alimentation, le tabagisme, un mode de vie sédentaire ou un stress excessif.
Symptômes principaux
Les symptômes de la maladie cardiovasculaire sont variables et sont généralement associés au type de maladie que la personne a et aux organes les plus touchés, allant des phases silencieuses à celles pour lesquelles la personne a déjà des limitations sévères, telles que difficultés respiratoires, douleurs à la poitrine, évanouissements, changements de la fréquence cardiaque ou gonflement des jambes.
Les symptômes ne commencent généralement à apparaître qu'à des stades où la maladie est déjà présente, ce qui rend difficile sa prévention, et il est très important de procéder à des examens médicaux complémentaires permettant un diagnostic correct et de commencer le traitement le plus tôt possible, à la fois pour soulager les symptômes afin d'éviter l'aggravation de l'image. En savoir plus sur l'identification des symptômes indiquant une maladie cardiaque.
Causes des maladies cardiovasculaires
Les causes des maladies cardiovasculaires sont les plus diverses, mais peuvent être liées au mode de vie et au régime alimentaire de l'individu et peuvent être:
- Âge: les personnes de plus de 50 ans présentent un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire;
- Sexe: Les hommes sont généralement plus touchés par des problèmes cardiovasculaires.
- Antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires;
- La cigarette;
- Taux élevé de cholestérol;
- L'hypertension;
- L'obésité;
- La vie sédentaire;
- Le diabète;
- Contraceptifs oraux;
- Mauvaises habitudes alimentaires;
- Le stress.
Tous ces facteurs de risque facilitent la formation de lésions et l'accumulation de plaques de graisse dans les vaisseaux sanguins, appelées athérosclérose, ainsi que d'autres modifications de la circulation sanguine, responsables de maladies cardiovasculaires.
Comment traiter
Le cardiologue devrait indiquer le traitement des maladies cardiovasculaires et son objectif principal est de prévenir l'aggravation du problème. Ainsi, en plus de modifier le mode de vie pour les rendre plus sains, des médicaments peuvent être indiqués pour contrôler les symptômes, la tension artérielle, la fréquence cardiaque ou les niveaux de sucre dans le sang et de cholestérol, réduisant ainsi le risque de lésions corporelles. .
Certains exemples de médicaments couramment utilisés comprennent les antihypertenseurs (par exemple Captorpil, Enalapril, Losartan, Hydrochlorothiazide), les diurétiques (par exemple, Furosémide, Spironolactone), les bêta-bloquants (par exemple, Propranolol, Carvedilol, Metoprolol), les anticoagulants. par exemple, Mareven, Coumadin, Rivaroxaban) ou des statines (par exemple, la simvastatine, l'atorvastatine).
Comment faire la prévention
La prévention des maladies cardiovasculaires est le meilleur moyen d’éviter l’apparition de ces maladies. Quelques conseils pour prévenir les maladies cardiovasculaires peuvent être:
- Arrêter de fumer;
- Contrôle de la pression artérielle, du taux de sucre et de la graisse dans le sang, avec l'utilisation de médicaments et en suivant les instructions du médecin;
- Manger sainement, éviter les graisses et manger plus de légumes, de fruits et de céréales;
- Pratiquez régulièrement des exercices physiques, au moins 30 à 60 minutes, 3 à 5 fois par semaine.
- Évitez de consommer des boissons alcoolisées.
En outre, pour les personnes en surpoids, il est recommandé de perdre du poids car il est prouvé que l'accumulation de graisse est très nocive pour la santé cardiovasculaire. Consultez les directives de nutritionnistes sur la façon de faire une alimentation saine pour perdre du poids.