Le jeûne intermittent peut aider à améliorer l'immunité, potentialiser la détoxification, ainsi que la vigilance mentale et l'agilité. Ce type de jeûne consiste à ne pas consommer de nourriture solide entre 16 et 32 heures plusieurs fois par semaine et à revenir à un régime habituel, de préférence à base d'aliments faibles en sucre et en gras.
Pour obtenir les bénéfices, la stratégie la plus courante pour commencer ce jeûne consiste à se passer de nourriture pendant 14 ou 16 heures, en ne buvant que des boissons telles que de l'eau, du thé et du café sans sucre. Ce mode de vie n'est conseillé que pour les personnes en bonne santé et Par conséquent, le consentement et le soutien d'un médecin, d'une infirmière ou d'un professionnel de la santé au courant de ce type de jeûne sont nécessaires pour garantir sa qualité et son efficacité pour la santé.
Principaux types de jeûne intermittent
Il existe différentes manières de pouvoir faire ce type de privation, même si dans chacune d’elles se réalise une période de restriction alimentaire et une période pendant laquelle on peut manger. Les principaux moyens sont:
- Le jeûne de 16h, consistant à rester entre 14 et 16 heures sans manger, y compris la période de sommeil, et à manger pendant les 8 heures restantes de la journée. Par exemple, dîner à 21 heures et retour pour manger à 13 heures le lendemain.
- Le jeûne de 24 heures est fait pour une journée entière, pour 2 ou 3 fois par semaine.
- Jeûne de 36 heures, consistant à rester 1 journée complète et plus la moitié de l’autre jour sans manger. Par exemple, manger à 9 heures du soir, passer la journée du lendemain sans manger et recommencer à manger à 9 heures du matin l’autre jour. Ce type devrait être fait par des personnes plus habituées au jeûne et sous surveillance médicale.
- Mangez 5 jours et limitez-vous à 2 jours, ce qui signifie que vous mangez normalement 5 jours par semaine. En 2 jours, réduisez la quantité de calories à environ 500.
Pendant la période de jeûne, de l'eau, du thé et du café sont libérés, sans addition de sucre ou d'édulcorant. Il est courant dans les premiers jours d'avoir très faim et, dans les jours qui suivent, de s'y habituer. Si la faim est très forte, vous devriez manger des aliments légers, car personne ne devrait souffrir ni se tromper en adoptant cette habitude.
En savoir plus sur le jeûne clignotant dans la vidéo suivante:
Quels sont les avantages
Les principaux avantages du jeûne intermittent sont les suivants:
- Il accélère le métabolisme: contrairement à la croyance selon laquelle le jeûne peut diminuer le métabolisme, ce n’est vrai que dans les cas de très longs jeûnes, comme au dessus de 48h, mais dans les métabolismes contrôlés et courts accéléré favorisant la combustion des graisses .
- Régule les hormones telles que l'insuline, la noradrénaline et l'hormone de croissance: elle aide à équilibrer les hormones corporelles associées à une perte ou à un gain de poids, telles qu'une diminution de l'insuline et une augmentation de la noradrénaline et de l'hormone de croissance.
- Ne favorise pas l'affaissement: ce régime ne diminue pas la masse musculaire comme dans les autres régimes qui entraînent une diminution importante du nombre de calories et, en outre, contribue à l'augmentation du muscle en raison de la production d'hormone de croissance.
- Élimine les cellules défectueuses du corps: puisque le corps devient plus actif pour éliminer les substances et les cellules altérées, ce qui pourrait causer des maladies, telles que le cancer, par exemple.
- Il a une action anti-âge: parce qu'il incite le corps à vivre plus longtemps, à éviter les maladies et à allonger la durée de vie des organes et des tissus.
En outre, en effectuant ce régime, en raison de la régulation hormonale, les personnes peuvent sentir leur cerveau alerte et actif, en plus de leur procurer une sensation de bien-être.
Que manger après le jeûne
Après une période sans manger, il est recommandé de manger des aliments faciles à digérer et sans excès de graisses ou de sucres pour obtenir de meilleurs résultats.
Aliments recommandés
Après le jeûne, il est important de commencer à manger des aliments tels que le riz, les pommes de terre bouillies, les soupes, les purées en général, les œufs durs, les viandes maigres ou grillées, faciles à digérer. En outre, plus vous mangez longtemps, plus la quantité de nourriture, en particulier le premier repas, est faible pour assurer une bonne capacité digestive et le bien-être.
Voici quelques exemples de collations saines et nutritives.
Aliments déconseillés
Les aliments frits ou gras comme les croustilles, la sauce blanche ou la crème glacée, les biscuits farcis ou les aliments surgelés tels que les lasagnes doivent être évités.
Pour obtenir une perte de poids rapide avec le jeûne intermittent, il est également important de pratiquer une activité physique, telle que la marche ou même la gym, jamais sur un estomac vide, et de préférence avec un professionnel de l’éducation physique.
Voici comment préparer une soupe de désintoxication incroyable pour rompre le jeûne:
Qui ne peut pas faire le jeûne intermittent
Cette habitude doit être contre-indiquée dans toutes les situations de maladie, en particulier dans les cas d'anémie, d'hypertension, d'hypotension artérielle ou d'insuffisance rénale, ou si vous devez utiliser des drogues contrôlées quotidiennement:
- Les personnes ayant des antécédents d'anorexie ou de boulimie;
- Les porteurs du diabète;
- Les femmes enceintes ou allaitantes;
Cependant, même les personnes apparemment en bonne santé devraient consulter leur médecin généraliste pour évaluer leur état et effectuer des tests, tels que des tests de glycémie, avant de commencer ce type de régime.