Les maux de tête pendant la grossesse apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse et peuvent survenir pour diverses raisons, telles que des changements hormonaux, la fatigue, la congestion nasale, un faible taux de sucre dans le sang, le stress et la faim. Généralement, le mal de tête pendant la grossesse a tendance à diminuer ou à disparaître car les hormones ont tendance à se stabiliser.
Cependant, le mal de tête pendant la grossesse peut être une pression artérielle élevée si elle est constante et si elle apparaît accompagnée de douleurs à l’estomac et d’une vision floue. Dans ce cas, la femme enceinte devrait consulter immédiatement un obstétricien, car ces symptômes peuvent indiquer un problème de santé appelé prééclampsie, caractérisé par une pression artérielle élevée et une rétention hydrique entraînant un gonflement du corps et une perte de protéines par l'urine. Voici comment traiter cette situation: Traitement de l'éclampsie.
Que prendre pour soulager les maux de tête pendant la grossesse
L'utilisation de médicaments pendant la grossesse ne doit être effectuée que sur l'avis de votre médecin, car des doses excessives ou certains types de médicaments peuvent affecter le foie ou être nocifs pour la femme ou le bébé.
En général, l’obstétricien indique l’utilisation de certains médicaments lorsque les maux de tête sont très intenses, ne disparaissent pas à l’aide de mesures naturelles ou s’accompagnent de nausées et de vomissements, par exemple en indiquant le plus souvent l’utilisation de Paracétamol.
Certains thés, comme le thé à la camomille, ne doivent être consommés que 1 tasse par jour pour ne pas nuire au développement du bébé. La meilleure solution pour soulager les maux de tête consiste à mettre une compresse froide sur la tête et à rester dans un environnement calme. En savoir plus sur les autres solutions à la maison pour les maux de tête de grossesse.
Comment soulager les maux de tête pendant la grossesse
Ce qui peut être fait pour soulager les maux de tête pendant la grossesse est:
- Reposez-vous dans un environnement calme, sans bruit et avec les lumières éteintes;
- Appliquez un paquet d'eau froide sur le cou ou le front;
- En cas de mal de tête dû à la congestion nasale, appliquez une compresse d’eau chaude autour des yeux et du nez;
- Manger toutes les 3 heures et en petite quantité;
- Faites une activité physique régulière;
- Essayez de maintenir un horaire de sommeil régulier;
- Baignez-vous dans de l'eau tiède ou froide ou nettoyez votre visage à l'eau froide.
L'acupuncture et le massage sont également d'excellentes solutions pour soulager les maux de tête pendant la grossesse. Connaître les avantages, les soins nécessaires et les contre-indications du massage pendant la grossesse.
Voir également cette technique très simple enseignée par notre physiothérapeute pour soulager les maux de tête: