Au cours du deuxième trimestre, qui comprend la 13e à la 24e semaine de gestation, le risque d'avortement spontané diminue à 1%, de même que le risque de malformation du système nerveux. Il est donc normal que la femme soit plus calme et peut profiter de votre grossesse plus.
La 13e semaine est l'une des plus choisies par les parents pour annoncer la bonne nouvelle de la grossesse à toute la famille et à tous les amis, car à ce stade, le bébé se développe très rapidement. Il passe de 5 à 28 cm environ et le ventre commence à se faire remarquer. .
Le deuxième trimestre est souvent appelé la lune de miel de la grossesse parce que le ventre n’est pas petit et que personne ne s’aperçoit qu’il ya un bébé, mais il n’est pas non plus au point de devenir inconfortable.
Examens et soins du 2e trimestre
L'un des tests les plus importants de cette phase est la clarté nucale permettant de savoir si le bébé est atteint du syndrome de Down ou d'autres maladies génétiques. Les tests sanguins et les échographies sont les plus recherchés. Ils aident à identifier le diabète gestationnel et le développement du bébé. Mais l'échantillon de villosités choriales et d'amniocentèse est un autre test que l'on peut également demander si le médecin soupçonne une modification qui devrait faire l'objet d'une enquête.
Il est également important de consulter le dentiste pour vérifier la présence d’une maladie des gencives, qui est une situation très fréquente pendant la grossesse et qui consiste en un saignement des gencives lors du brossage des dents ou de la soie dentaire. De plus, le dentiste évaluera s'il existe des caries ou d'autres problèmes dentaires nécessitant un traitement, car ils pourraient nuire à la grossesse.
Consultez la liste complète de tous les examens du deuxième trimestre.
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
Il est important d'appeler l'obstétricien ou d'aller directement à la salle d'urgence de l'hôpital si vous présentez l'un de ces symptômes:
- Fièvre supérieure à 37, 5 ° C;
- Douleur abdominale sévère ou constante, qui ne soulage pas avec le repos;
- Saignement du vagin;
- Maux de tête et vision floue;
- Vomissements;
- Écoulement vaginal qui n'est pas clair;
- Brûlure ou douleur en urinant;
- Démangeaisons dans le vagin;
- Arrêtez de sentir le bébé bouger.
Ces signes et symptômes peuvent indiquer une candidose, une infection des voies urinaires ou la présence de complications telles que des maladies, une pré-éclampsie ou des problèmes au niveau du placenta. Vous devez donc faire appel à un médecin pour savoir comment faire face à chaque situation.
Comment soulager les désagréments les plus courants du 2e trimestre
Bien que l’inconfort de la grossesse précoce devienne moins évident, il existe encore certaines situations auxquelles la femme doit faire face, telles que:
Démangeaisons au ventre: Cela se produit en raison de la croissance du bébé. Le plus approprié est d'hydrater très bien la peau des seins, des cuisses et du ventre pour éviter la formation de vergetures et de peau sèche. Des crèmes hydratantes ou des huiles végétales peuvent être utilisées pour maintenir la santé et l'intégrité de la peau.
Volonté d'uriner: augmente le besoin urgent d'uriner en raison de la pression de l'utérus sur la vessie. À ce stade, allez aux toilettes chaque fois que vous en ressentez le besoin, car le fait de retenir l'urine augmente le risque d'infection des voies urinaires.
Inconfort abdominal: Au fur et à mesure que le bébé grandit, les muscles abdominaux se distendent, ce qui peut provoquer des douleurs et une sensation de poids. Pour améliorer votre bien-être, reposez-vous et utilisez une sangle pour supporter le poids du ventre. Sachez quoi faire en cas de douleur abdominale pendant la grossesse.
-
Congestion nasale: Des changements hormonaux et une augmentation du volume sanguin peuvent provoquer un nez bouché. Utilisez pour soulager la solution saline ou même une solution saline dans les narines.
Chaleur et transpiration: La température corporelle de la femme enceinte est supérieure à la normale. Pour éviter la chaleur, préférez des vêtements légers et buvez beaucoup de liquide. Voyez quels sont les meilleurs vêtements pour que les femmes enceintes restent belles et à l'aise.
Découvrez ces astuces et d’autres dans la vidéo suivante:
Comment se préparer à l'arrivée du bébé
Lorsque vous avez dépassé les 20 semaines de gestation, vous pouvez commencer à vous préparer pour la naissance. Vous pouvez donc assister aux cours sur l'accouchement, qui consistent à effectuer des exercices pelviens qui facilitent l'accouchement normal et permettent de récupérer d'une césarienne. En outre, vous pouvez lire des livres et des magazines sur la façon de prendre soin de votre bébé, de prendre un bain, d'allaiter et de dormir.
C'est également un bon moment pour préparer la chambre du bébé, car à la fin de la grossesse, le poids du ventre peut rendre plus difficile l'accès aux magasins pour acheter les produits dont le bébé aura besoin à sa naissance.
Vous pouvez également commencer à vous préparer pour le baby-shower et décider si vous ne demanderez que des couches ou d’autres articles nécessaires à votre famille et à vos amis proches. C’est une date spéciale que les femmes enceintes observent avec une grande affection. Si vous choisissez de prendre une douche de bébé, utilisez notre calculatrice pour savoir combien de couches vous pouvez commander et quelles tailles sont les meilleures pour chaque phase: