L'hygiène intime pendant la grossesse mérite une attention particulière de la part de la femme enceinte car, avec les changements hormonaux, le vagin devient plus acide, ce qui augmente le risque d'infections telles que la candidose vaginale pouvant entraîner un accouchement prématuré.
Par conséquent, l'hygiène intime pendant la grossesse doit être effectuée une fois par jour, tous les jours, avec de l'eau et des produits d'hygiène intime adaptés aux femmes enceintes, neutres et hypoallergéniques . Il est recommandé d’utiliser des savons liquides au lieu de savons en barres ou de savons, ce qui devrait être évité.
Il est très important que la femme enceinte prête attention à certains signes pouvant indiquer une infection vaginale, tels que pertes, odeurs, démangeaisons ou brûlures. Si elles sont présentes, la femme enceinte devrait aller chez l’obstétricien pour une évaluation et l’indication du traitement approprié.
Comment faire l'hygiène intime pendant la grossesse correctement
Pour assurer l'hygiène intime pendant la grossesse, la femme enceinte doit laver la région intime d'avant en arrière, car avec le mouvement opposé, il peut y avoir un transport de bactéries de l'anus au vagin.
Pour prendre soin de l'hygiène intime pendant la grossesse, la femme enceinte doit bénéficier de certains soins tels que:
- Laver la région intime avec un savon neutre, hypoallergénique, sans parfum ni déodorant;
- Évitez d'utiliser des produits irritants de la région intime tels que les averses vaginales, les absorbants quotidiens, les déodorants ou les tissus humides;
- Utilisez du papier toilette blanc, sans parfum;
- Se laver les mains avant et après utilisation;
- Portez des culottes de coton appropriées pour les femmes enceintes et des vêtements longs;
- N'effectuez pas l'épilation totale de la région intime, mais uniquement par la ligne du bikini.
- Évitez de mouiller votre bikini trop longtemps.
Ces soins doivent être quotidiens et maintenus tout au long de la grossesse.
Produits d'hygiène intime pendant la grossesse
Voici quelques exemples de produits d’hygiène durant la grossesse:
- Des savons liquides intimes de Dermacyd qui coûtent entre 15 et 19 dollars;
- Savon intime liquide pour femmes enceintes chez Lucretin, où le prix varie de 10 $ à 15 $;
- Savons liquides intimes de Nívea qui coûtent entre 12 et 15 dollars.
Ces produits ne devraient être utilisés que par la femme enceinte et le capuchon devrait toujours être bien fermé après chaque utilisation.