La brucellose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie du genre Brucella qui provoque des symptômes tels qu'une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.
Cette maladie est généralement transmise d'animaux à l'homme par l'ingestion de viande mal cuite contaminée, de produits laitiers maison non pasteurisés tels que le lait ou le fromage, par exemple par inhalation de la bactérie ou par contact direct avec les sécrétions d'un animal infecté.
La transmission de la brucellose d'une personne à l'autre est très rare et, par conséquent, les professionnels travaillant avec des animaux tels que les vétérinaires, les agriculteurs, les producteurs laitiers, les ouvriers d'abattoir ou les microbiologistes courent un plus grand risque de contamination. La brucellose humaine est guérie lorsque son traitement est effectué peu de temps après le diagnostic et implique généralement l'utilisation d'antibiotiques pendant environ 2 mois.
Comment contracter la brucellose
La brucellose est une maladie infectieuse qui peut être contractée par contact avec des sécrétions, de l'urine, du sang et des débris placentaires d'animaux infectés. En outre, les bactéries peuvent être acquises par la consommation de produits laitiers non pasteurisés, la consommation de viande insuffisamment cuite, lors du nettoyage des étables, lors du déplacement du bétail ou dans les abattoirs.
Parce que les bactéries se trouvent le plus souvent chez des animaux tels que les vaches, les moutons, les porcs ou les bovins, les agriculteurs et les pasteurs, et les professionnels de laboratoire travaillant sur des échantillons de ces animaux sont plus susceptibles de contracter la bactérie et de se développer. la maladie. Pour cette raison, le ministère de la Santé considère la brucellose comme une maladie professionnelle.
Symptômes principaux
Les symptômes de la brucellose varient selon le stade de la maladie. Dans la phase aiguë, les symptômes peuvent ressembler à ceux de la grippe, tels que fièvre, frissons, faiblesse, maux de tête et fatigue, par exemple. Si elle n'est pas traitée, l'infection peut évoluer avec le temps et devenir chronique, provoquant des symptômes tels que fièvre constante, perte de poids et douleurs articulaires. En savoir plus sur les symptômes de la brucellose.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la brucellose est généralement effectué avec des antibiotiques pendant environ 2 mois, tels que la doxycycline associée à la rifampicine, par exemple. Le traitement aux antibiotiques n’est pratiqué que lorsqu’il existe une confirmation de la maladie afin d’éviter l’utilisation inutile des antibiotiques et, par conséquent, la résistance bactérienne.
En outre, il est important d’adopter certains comportements, par exemple éviter de consommer des produits laitiers non pasteurisés tels que le lait, le fromage, le beurre ou la crème glacée afin d’éviter une nouvelle contamination.
L’avacine contre la brucellose chez l’homme n’existe pas, mais il existe un vaccin pour les bovins, les veaux, les vaches et les ovins âgés de 3 à 8 mois, qui doit être administré par un vétérinaire et qui protège contre la maladie, prévenant ainsi la transmission. de la maladie à l'homme.
La brucellose est une maladie qui peut entraîner des complications graves si elle n'est pas traitée correctement, telle que l'hépatite, l'anémie, l'arthrite, la méningite ou l'endocardite.
Comment éviter
Pour éviter la brucellose, il est conseillé de toujours ingérer du lait pasteurisé et ses dérivés, car c'est le seul moyen de garantir que ces aliments sont propres à la consommation et ne possèdent pas la bactérie qui cause la brucellose.
En outre, pour éviter la contagion par les bactéries, il est nécessaire de:
- Évitez de consommer de la viande insuffisamment cuite;
- Évitez de consommer des produits laitiers crus;
- Porter des gants, des lunettes de protection, un tablier et un masque facial lors de la manipulation d'animaux malades, morts ou lors de la naissance;
-
Évitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés, tels que du lait, du fromage, des glaces ou du beurre fait maison.
Ces mesures visent à prévenir la transmission de la maladie ou la recontamination si la personne a déjà été malade.