Les symptômes de la dengue comprennent la fièvre, des courbatures et une fatigue facile, qui sont également fréquents chez les Zika et les virus. Par conséquent, pour savoir vraiment s'il s'agit de la dengue, vous devez observer tous les symptômes présentés ainsi que leur intensité afin de pouvoir informer le médecin du maximum de détails.
Sachez quoi parler au médecin et quels tests faire pour parvenir au bon diagnostic et suivre le traitement le plus approprié.
Quand il s'agit de la dengue
Dans la dengue, les symptômes sont plus forts, la fièvre est plus élevée et dépasse les 38 ° C. En outre, au cours de l'été, lorsque l'épidémie de dengue est plus intense dans plusieurs États du Brésil, on soupçonne davantage cette maladie par rapport au virus, par exemple.
Quand est Zika?
Les symptômes de Zika sont plus légers que ceux de la dengue et durent moins longtemps. La fièvre ne dépasse pas 38 ° C et la personne peut avoir des maux de tête, mais cela est plus fréquent à l'arrière des yeux.
Les symptômes de la dengue et du zika sont très similaires et il n'existe aucun test permettant d'identifier ces virus. Ils sont disponibles pour l'ensemble de la population. Le médecin établit donc le diagnostic de dengue ou de zika lorsqu'il y a plus de cas similaires dans la même région.
Quand est virose
Généralement, le médecin indique qu’il s’agit d’un virus lorsque les symptômes sont légers, comme une faible fièvre, une perte d’appétit et des douleurs dans le corps, susceptibles de fatiguer davantage la personne. Lorsque ces symptômes sont présents depuis plus de 3 jours et que d'autres n'apparaissent pas et ne sont pas en période de dengue, le médecin peut en venir à la conclusion qu'il s'agit d'un virus.
Cette hypothèse est renforcée lorsque plusieurs patients de la même région présentent les mêmes symptômes, ce qui est fréquent chez les enfants fréquentant le même jardin d'enfants ou la même école, par exemple.
Que dire à votre médecin pour vous aider dans le diagnostic
Lorsque la personne présente des symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, fatigue et fatigue, consultez un médecin pour savoir ce qui se passe. En consultation médicale, il est important de donner des détails tels que:
- Symptômes présentés, soulignant leur intensité, leur fréquence et leur ordre d'apparition;
- Où il habite et où il s’est rendu pour la dernière fois parce qu’en période d’épidémie de dengue, il faut vérifier s’il se trouvait à proximité des lieux où le nombre de cas de la maladie enregistrés est plus élevé;
- Cas similaires dans la famille ou les voisins;
- Lorsque les symptômes sont apparus, car après les repas, cela peut indiquer une infection intestinale, par exemple.
Indiquer si vous avez déjà eu ces symptômes et si vous avez pris un médicament peut également aider le médecin à déterminer de quelle maladie il s'agit, vous permettant ainsi de commander les tests et le traitement le plus approprié à chaque cas.
Maladies présentant des symptômes semblables à ceux de la dengue
De nombreuses maladies peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la dengue. Il est donc important de consulter un médecin en cas de suspicion de dengue afin de poser le bon diagnostic et de mettre en œuvre le traitement approprié.
Certaines maladies qui peuvent être confondues avec la dengue car elles provoquent également de la fièvre et des douleurs dans le corps sont:
- Zika: La fièvre est plus douce et les pellicules sur la peau commencent sur le visage;
- Virose: il présente des symptômes bénins et peut être transmis à d'autres personnes présentant les mêmes symptômes;
- Fièvre jaune: Plus fréquente dans le nord du Brésil et dans certains pays africains, elle affecte des personnes non vaccinées contre la fièvre jaune et pouvant être identifiées par une analyse de sang.
- Rougeole: les plaques cutanées sont généralement légèrement plus larges que celles causées par la dengue et le zika et touchent les personnes n'ayant pas reçu le vaccin contre la rougeole depuis leur enfance et peuvent être identifiées par un test sanguin;
- Hépatites A, B et C: présentent d' autres symptômes, tels que des modifications de la couleur de la peau, de l'urine et des fèces, et peuvent également être identifiés par un test sanguin.
Ainsi, lorsque les symptômes seuls ne suffisent pas pour diagnostiquer la dengue, des tests sanguins et urinaires, par exemple, doivent être effectués pour identifier les causes possibles.
Bien qu’aucun test identifiant avec précision la dengue avec la présence de symptômes de la dengue et l’absence de modifications des analyses de sang ne renforcent l’hypothèse de la dengue, car d’autres maladies peuvent généralement être identifiées au moyen de tests spécifiques.